Skip to content

La modernisation du recueil de données

Depuis 3 ans, le service Data investi dans la R&D pour la maintenance conditionnelle qui permet de détecter des anomalies de températures et des sous-performances de production.

Ces travaux ont permis de mettre en place cette année, un algorithme de détection automatique de sous performance sur l’ensemble de la flotte.

VALEMO a mis en place une nouvelle plateforme en interne, un « data lake ». Ce système innovant est capable de rassembler des données hétérogènes provenant de parcs éoliens dont les données ont des formats et architectures variées. Alors que cet algorithme fonctionne aisément avec les parcs récents, notre objectif est désormais d’étendre cette collecte de données aux parcs les plus anciens, dont la technologie est beaucoup plus hétérogène. 

Pour y parvenir, un investissement conséquent a été réalisé, avec l’installation de « data logger » sur une dizaine de sites, permettant l’acquisition directe des données et leur mise en conformité avec nos standards. Pour ce qui est du photovoltaïque, nous avons mis en place notre propre système d’acquisition pour garantir une maîtrise totale des données, depuis leur origine jusqu’au tableau de bord.

Nos algorithmes de détection de sous-performances et d’anomalies de températures nous permettent de garantir à nos clients la maîtrise complète des données, leur permettant de maximiser leurs bénéfices et ainsi d’optimiser la production des parcs. Nos chargés d’exploitations en collaboration étroite avec nos data-analyst peuvent ainsi, anticiper de future panne et proposer des corrections du fonctionnement de la machine (réalignement pale, réalignement nacelle, ajustement des bridages …)

Cette modernisation du recueil de données représente une étape majeure dans notre quête d’efficacité et d’excellence opérationnelle. En permettant à nos clients de tirer le meilleur parti de leurs actifs, nous contribuons activement à la transition vers une production d’énergie plus durable et efficiente.

Actualités

VALEMO devient le 5ᵉ exploitant éolien de France !

Selon l’édition 2025 de l’Observatoire du Système Électrique Renouvelable publiée par France Renouvelables, VALEMO progresse encore cette année et se hisse à la 5ᵉ place du classement national des exploitants de parcs éoliens. Cette belle évolution illustre la croissance continue de nos
Lire la suite

Avec un STS et un SAS (outils RTE) fonctionnels, le centre de conduite VALEMO entre dans une nouvelle ère !

Pour continuer d’être un acteur compétent, sérieux et reconnu sur l’exploitation des postes électriques HTB raccordés au Réseau Public de Transport (RPT), VALEMO en partenariat avec Cirtéus et RTE, a finalisé à la mi-septembre l’installation du Système d’Alerte et de Sauvegarde (SAS).Pour
Lire la suite

VALEMO assure la supervision du parc éolien en mer de Yeu-Noirmoutier

Nouveau contrat sur la supervision du parc éolien en mer de Yeu-Noirmoutier La supervision à distance du parc éolien en mer de Yeu Noirmoutier a été confiée à VALEMO, dans le cadre d’un contrat signé avec la société Les Éoliennes en Mer,
Lire la suite
valemo.fr
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.