Démarré en 2012 au sein du service maintenance VALEMO, l’activité de maintenance des toitures solaires est restée longtemps à un stade marginal ; Le parc étant constitué jusqu’à mi 2018, de 5 toitures, d’une puissance allant de 45 kWc à 200 kWc.
La concrétisation de plusieurs années de développement pour Optarel, avec et pour le compte d’Avento Conseils, qui a porté l’activité depuis le milieu d’année 2018, a fortement augmenté le portefeuille possédé. Avento Conseils a ainsi confié la maintenance de ses centrales à VALEMO, avec l’ajout de 14 sur 16 centrales que constitue la 1ère grappe de projet nommé AMICUS, puis des 3 suivantes, avec à présent plus de 68 centrales pour 11,85 MW et à permis à VALEMO de rentrer dans ce marché stratégique et d’avenir.
Les deux dernières toitures AMICUS, mise en service respectivement, mi-2019 et fin 2020 aurons donné la cadence nécessaire au service pour s’organiser et se perfectionner à la maintenance de ce type d’installation.
Aujourd’hui VALEMO, depuis ses bases de Bègles, Niort et Carcassonne ainsi qu’avec le support de son service de conduite basé au siège, maintient 76 toitures solaires pour plus de 13,5 MWc, dont plusieurs centrales de 500 kWc avec poste HTA. Le nombre d’installations devrait atteindre plus de 110 toitures solaires d’ici moins de 2 ans, pour environ 25MWc.
Depuis début 2022, VALEMO réalise désormais la mise en service et ensuite la prise en charge de la maintenance d’une à six toitures supplémentaire chaque mois ; Cela sur un périmètre principalement Sud-Ouest, mais en réalité bien plus large avec ses 8 régions qui s’étalent du Sud Pays de Loire jusqu’à la région Provence Alpes côte d’Azur.