Quelles sont tes principales missions ?
Je coordonne depuis 6 ans pour le compte de clients externes les différentes activités liées au suivi des installations et à l’amélioration de performance des parcs qui me sont confiés. Un volet essentiel repose sur la gestion de la sécurité, j’en ai la responsabilité tant pour les intervenants que pour la conformité des installations.
Bien sûr, mon activité principale concerne le suivi des performances du parc. Disposant d’un bagage technique diversifié (électricité, automatismes, mécanique, informatique, hydraulique), j’analyse régulièrement les données des installations à l’aide d’outils informatiques, et je mets en place des pistes d’amélioration.
L’optimisation des coûts d’exploitation (entretien du site, contrôles réglementaires, contrats de maintenance) est un sujet clé et un volet négociation est indissociable de mes missions. Etant le représentant du client, je fais le lien entre les différents interlocuteurs du parc : gestionnaire de réseau, constructeur, agrégateur, maitrise d’ouvrage… En parallèle, il y a un relationnel important sur le terrain, j'échange beaucoup avec les agriculteurs locaux, les élus et les riverains. Je me déplace régulièrement sur les installations pour réaliser les inspections. Habilité au travail en hauteur, en électricité et en secourisme, c’est toujours un plaisir de passer la tête au-dessus de la nacelle pour regarder le paysage !
Qu’est-ce qui fait la spécificité de l’exploitation chez VALEMO ?
Sans aucun doute, le fait de pouvoir s’appuyer sur une complémentarité de compétences et d’expertises au sein de la société. Le service Prestations englobe des activités d'ingénierie comme le traitement de données, l'analyse vibratoire ou encore l'alignement nacelles (lien vers dossier) ; les équipes du centre de conduite sont nos yeux et nos oreilles et les équipes maintenance nous permettent d’être réactifs en étant au plus près des actifs.
De plus, lorsqu’un client nous délègue l’exploitation de son parc, il profite non seulement de l’expérience de VALEMO mais également du savoir-faire du groupe VALOREM. Le chargé d'exploitation peut s'appuyer sur les différents départements du groupe et ainsi faire appel à l’expertise du bureau d’études, au support juridique, aux compétences en construction, afin de proposer un service de qualité. Grâce à cela, nous nous adaptons à tout type de situation pour une réponse personnalisée à notre client.
Ce que tu aimes le plus dans ton métier ?
C’est un métier passionnant avec des technologies qui restent encore nouvelles et qui évoluent sans cesse, le terrain de jeu est très vaste. J’apprécie le coté temps réel avec la gestion des incidents où il faut savoir être réactif. L’esprit d’équipe, l’entraide entre collègues est prédominante. Nous sommes tous référents d’un ou plusieurs sujets et partageons cette veille technologique et réglementaire entre nous pour être toujours informés et pouvoir réagir rapidement.
VALEMO recrute de nouveaux chargés d’exploitation. Pour postuler, c’est ici !