Skip to content

VALEMO participe aux journées scientifiques  

VALEMO est présent à la seconde édition des journées Scientifiques de l’Éolien les 25 et 26 janvier à St Malo.

Organisé par France Renouvelables et IFP Énergies Nouvelles, cet événement est l’occasion de rassembler académiciens et professionnels de l’éolien autour des dernières innovations scientifiques de l’éolien terrestre et en mer.

Quatre collaborateurs VALEMO vont participer à ces journées. Trois en tant qu’intervenants pour présenter leur travail synthétisé autour de trois thématiques : 

Méthodologie pour la détection de sous-performance liée à l’alignement nacelle par l’analyse des données SCADA

Considérant l’impact de la variation du coefficient de puissance aérodynamique, l’étude porte sur la détection de sous-performance liée à l’alignement nacelle par l’analyse des données SCADA dans les basses vitesses de vent notamment. Les analyses SCADA portent principalement sur des écarts à la courbe de puissance médiane liée à un groupe d’éoliennes et sur l’analyse du comportement de courbes de puissance. Ces analyses sont illustrées par des exemples de désalignement nacelle mesuré par des appareils de mesure type LiDAR monté-nacelle. L’intérêt de cette approche est d’identifier une ou plusieurs éoliennes afin de déployer efficacement les LiDAR monté-nacelle.

Amélioration de la prévision du givre pour l’exploitation des parcs éoliens

Depuis octobre 2021, VALEMO s’est engagé dans un projet de thèse CIFRE, en collaboration avec le CNRM (Centre National de Recherches Météorologiques) et Météo France, afin de poursuivre l’amélioration d’un modèle de prévision de givre (WIRE) sur les pales d’éoliennes. Ce partenariat a pour objectif d’obtenir un outil opérationnel pour notre centre de conduite pour l’exploitation des parcs éoliens. Les travaux de cette thèse s’articulent autour de trois principaux axes afin d’améliorer l’ensemble de la chaîne de prévision du risque de givrage pour la gestion des parcs éoliens : Un premier axe concernant les performances du modèle de prévision numérique du temps (PNT) AROME dont les paramètres sont utilisés en données d’entrée par WIRE. Un second axe sur la modélisation du phénomène de givre et de l’implémentation d’un module de fonte dans la version opérationnelle de WIRE. Un troisième axe concernant la prise en compte des incertitudes via l’utilisation de prévisions probabilistes.

Surveillance conditionnelle multi-modèles pour la détection des défauts des éoliennes à l’échelle d’une flotte

La maintenance préventive conditionnelle est un outil de planification d’interventions d’atténuation des risques de défaillance basé sur un suivi de l’état de santé des composants. Pour réaliser ces analyses des données basse fréquence sont utilisées ce qui permet une analyse temporelle multivariée qui permet de surveiller les défauts thermiques.

Un autre collaborateur va quant à lui faire une présentation durant une réunion plénière sur les Indicateurs de défaut utilisant les données 10 min, appliqués à une flotte d’éoliennes hétérogène au sein de la Session « Fiabilité, durée de vie, maintenance ».

Actualités

L’alternance chez VALEMO

Au cœur de notre engagement en faveur du développement professionnel et de la formation, VALEMO accueille actuellement huit alternants au sein de l’entreprise. Nos alternants sont impliqués dans divers domaines, allant de la maintenance technique, à la gestion opérationnelle, en passant par
Lire la suite

VALEMO participe au débat public « La mer en débat »

Depuis le 20 novembre dernier, et jusqu’au 26 avril 2024, se tient le débat public « Le Mer en Débat » dont l’issue sera haute d’importance pour la planification des futurs parcs éoliens offshore français (mais pas que…). www.debatpublic.fr/la-mer-en-debat. Rappelons qu’à l’occasion des Assises
Lire la suite

Eolien en mer : l’enjeux des inspections qualité : en usine, en phase de prémontage et en mer

VALEMO accompagne les turbiniers dès la phase d’industrialisation de leur nacelle jusqu’à leur exploitation en mer, en passant par les phases d’inspections qualité et de commissionning. Nous mettons en place des partenariats avec des entreprises implantées en régions partageant nos intérêts pour
Lire la suite