Skip to content

Le bridage de fauche

Le « Bridage de Fauche » est une mesure visant à réduire l’impact des éoliennes sur les populations de rapaces résidant dans les zones rurales. Lors des activités agricoles de fauche, de moissons ou de labours, les petits mammifères peuplant ces champs se retrouvent exposés, devenant ainsi une proie potentielle pour les rapaces. Cette situation entraîne une augmentation de la présence de ces oiseaux de proie dans les parcelles agricoles, ce qui, par conséquent, accroît le risque de collisions avec les éoliennes. Par souci de précaution, les éoliennes sont temporairement mises à l’arrêt pendant les travaux agricoles, et par la suite, pour une durée de deux à trois jours en période diurne.

Le service de Conduite de VALEMO entretient une communication directe avec les agriculteurs qui exploitent ces parcelles pour planifier l’arrêt des éoliennes. Dans certaines circonstances, il est nécessaire de mettre en place cette mesure de bridage 5 à 10 ans après la mise en exploitation du parc. Dans de tels cas, la forte présence locale de VALEMO facilite la mise en œuvre de cette mesure. Cela implique des rencontres et des discussions entre VALEMO et les exploitants des parcelles concernant les raisons justifiant le bridage des éoliennes. Ces rencontres se poursuivent jusqu’à la signature d’une convention formelle avec ces exploitants.

L’exploitant agricole et le chargé d’exploitation

Actualités

Analyse de données SCADA

Depuis 2018, VALEMO a mis en œuvre des analyses de données SCADA dans le but d’optimiser les performances et la maintenance des éoliennes. Cet outil permet d’identifier divers défauts, tels qu’une anomalie de l’anémomètre ou de la température, des sous-performances, une dérive
Lire la suite

À la rencontre de nos experts !

Depuis le mois de janvier, VALEMO vous offre l’opportunité de plonger au cœur de nos métiers de l’exploitation et de la maintenance à travers la rencontre de nos experts qui font de VALEMO un spécialiste dans l’univers des ENR.   Parmi les
Lire la suite

Découvrez les résultats de notre enquête sur la satisfaction client 2023 !

Nous sommes heureux de partager avec vous les résultats de notre récente enquête sur la satisfaction client menée par le service Amélioration Continue. Cette enquête, envoyée à l’ensemble de nos clients, a suscité un taux de participation remarquable de 46%, représentant ainsi
Lire la suite