Skip to content

La modernisation du recueil de données

Depuis 3 ans, le service Data investi dans la R&D pour la maintenance conditionnelle qui permet de détecter des anomalies de températures et des sous-performances de production.

Ces travaux ont permis de mettre en place cette année, un algorithme de détection automatique de sous performance sur l’ensemble de la flotte.

VALEMO a mis en place une nouvelle plateforme en interne, un « data lake ». Ce système innovant est capable de rassembler des données hétérogènes provenant de parcs éoliens dont les données ont des formats et architectures variées. Alors que cet algorithme fonctionne aisément avec les parcs récents, notre objectif est désormais d’étendre cette collecte de données aux parcs les plus anciens, dont la technologie est beaucoup plus hétérogène. 

Pour y parvenir, un investissement conséquent a été réalisé, avec l’installation de « data logger » sur une dizaine de sites, permettant l’acquisition directe des données et leur mise en conformité avec nos standards. Pour ce qui est du photovoltaïque, nous avons mis en place notre propre système d’acquisition pour garantir une maîtrise totale des données, depuis leur origine jusqu’au tableau de bord.

Nos algorithmes de détection de sous-performances et d’anomalies de températures nous permettent de garantir à nos clients la maîtrise complète des données, leur permettant de maximiser leurs bénéfices et ainsi d’optimiser la production des parcs. Nos chargés d’exploitations en collaboration étroite avec nos data-analyst peuvent ainsi, anticiper de future panne et proposer des corrections du fonctionnement de la machine (réalignement pale, réalignement nacelle, ajustement des bridages …)

Cette modernisation du recueil de données représente une étape majeure dans notre quête d’efficacité et d’excellence opérationnelle. En permettant à nos clients de tirer le meilleur parti de leurs actifs, nous contribuons activement à la transition vers une production d’énergie plus durable et efficiente.

Actualités

Des chargés de portefeuille à l’Exploitation   

Le service exploitation a fait évoluer son organisation en créant un nouveau rôle de chargé de portefeuille. Son rôle prend en charge plusieurs missions essentielles : Le pilotage des sujets transverses ou communs : Le chargé de portefeuille coordonne et supervise les
Lire la suite

Mise en service d’une première ligne téléaction en protocole IP

VALEMO vous accompagne dans le changement des équipements de téléaction (au PdL et au Poste Source) afin qu’ils puissent répondre au nouveau protocole de communication mis en place par ENEDIS et Orange. Ces démarches interviennent dans le cadre de la fin du
Lire la suite

Formation PV et exercice sur la consignation HT chez VALEMO

Exercice de consignation Haute Tension, une démarche volontaire portée par VALEMO pour pratiquer en condition réelle Depuis plusieurs années, VALEMO organise des exercices de manœuvres en condition réelle sur des cellules haute tension avant d’habiliter les équipes de maintenance à la consignation
Lire la suite