Skip to content

La modernisation du recueil de données

Depuis 3 ans, le service Data investi dans la R&D pour la maintenance conditionnelle qui permet de détecter des anomalies de températures et des sous-performances de production.

Ces travaux ont permis de mettre en place cette année, un algorithme de détection automatique de sous performance sur l’ensemble de la flotte.

VALEMO a mis en place une nouvelle plateforme en interne, un « data lake ». Ce système innovant est capable de rassembler des données hétérogènes provenant de parcs éoliens dont les données ont des formats et architectures variées. Alors que cet algorithme fonctionne aisément avec les parcs récents, notre objectif est désormais d’étendre cette collecte de données aux parcs les plus anciens, dont la technologie est beaucoup plus hétérogène. 

Pour y parvenir, un investissement conséquent a été réalisé, avec l’installation de « data logger » sur une dizaine de sites, permettant l’acquisition directe des données et leur mise en conformité avec nos standards. Pour ce qui est du photovoltaïque, nous avons mis en place notre propre système d’acquisition pour garantir une maîtrise totale des données, depuis leur origine jusqu’au tableau de bord.

Nos algorithmes de détection de sous-performances et d’anomalies de températures nous permettent de garantir à nos clients la maîtrise complète des données, leur permettant de maximiser leurs bénéfices et ainsi d’optimiser la production des parcs. Nos chargés d’exploitations en collaboration étroite avec nos data-analyst peuvent ainsi, anticiper de future panne et proposer des corrections du fonctionnement de la machine (réalignement pale, réalignement nacelle, ajustement des bridages …)

Cette modernisation du recueil de données représente une étape majeure dans notre quête d’efficacité et d’excellence opérationnelle. En permettant à nos clients de tirer le meilleur parti de leurs actifs, nous contribuons activement à la transition vers une production d’énergie plus durable et efficiente.

Actualités

Eolien en mer : l’enjeux des inspections qualité : en usine, en phase de prémontage et en mer

VALEMO accompagne les turbiniers dès la phase d’industrialisation de leur nacelle jusqu’à leur exploitation en mer, en passant par les phases d’inspections qualité et de commissionning. Nous mettons en place des partenariats avec des entreprises implantées en régions partageant nos intérêts pour
Lire la suite

Partenariat avec SoWatt en Martinique

En ce début d’année 2024, SO WATT et VALEMO initient leur premier contrat de supervision et maintenance de toitures PV dans les Caraïbes et travailleront également en partenariat sur le projet Smartgrid du Grand port maritime de Martinique. SO WATT réalise depuis
Lire la suite

VALEMO participe aux journées scientifiques  

VALEMO est présent à la seconde édition des journées Scientifiques de l’Éolien les 25 et 26 janvier à St Malo. Organisé par France Renouvelables et IFP Énergies Nouvelles, cet événement est l’occasion de rassembler académiciens et professionnels de l’éolien autour des dernières innovations scientifiques
Lire la suite