Skip to content

Inspections de pales par drone

Depuis bientôt dix ans, VALEMO réalise des inspections visuelles de pales d’éoliennes sur les actifs de ses clients. Notre expérience dans ce domaine nous a amenés à réaliser ces inspections sur la plupart des types d’éoliennes. Dans le but de monter en compétences, nous avons souhaité développer une nouvelle prestation technique dans le domaine de l’inspection visuelle par drone.

C’est ainsi qu’en fin d’année dernière, nous avons décidé d’investir dans un drone pour réaliser :

  • Des inspections de pales, notamment sur certains types de turbines où la rotation des pales permettant de prendre les quatre faces ne pouvait se faire uniquement en montant en nacelle.
  • Des inspections de nacelle.
  • Des inspections de tour.
  • Des inspections de fondation, notamment à l’off-shore.

Nous avons dû choisi un partenaire pour former nos télépilotes et fournir le drone avec ses accessoires. Le drone sélectionné est un DJI M300 RTK. C’est un drone polyvalent qui peut embarquer différentes caméras, que ce soit une caméra de jour ou bien une caméra infra-rouge.

DJI M300 RTK

Les avantages du drone sont :

  • Pouvoir acquérir les données sur site dans un temps limité (environ 30 min/éolienne).
  • Réaliser les acquisitions en autonomie.
  • Confort du technicien réalisant la mission puisque le déploiement du matériel est assez rapide.

Les inconvénients sont :

  • Le temps de préparation des missions (respect de la réglementation de l’aviation civile, contrôle des mises à jour du matériel).

Déroulé de la formation

Quatre techniciens ont été sélectionnés pour être formés au pilotage de drone.

La formation pratique s’est étalée sur trois semaines en continu sur des installations que nous exploitons situées dans le centre de la France : le parc éolien d’Angerville et la centrale photovoltaïque de Mézières.

Site d’Angerville
Site de Mézières-Lés-Clery

Les techniciens sont revenus pleinement satisfaits de cette formation avec beaucoup de motivation pour commencer leurs premières missions sur site.

La formation théorique s’est réalisée en parallèle de la formation pratique sur une plateforme web dédiée avec plusieurs questionnaires sous forme de QCM pour obtenir le CATT (Certificat d’aptitude télépilote de drone) indispensable pour pouvoir piloter un drone dans le milieu professionnel.

Déroulé de l’inspection de pale par drone

Pour pouvoir réaliser les acquisitions photos des éoliennes, le télépilote doit arrêter la turbine. Il bloque le rotor et positionne les pales en anti Y. Ensuite, nous utilisons une application fournie par notre partenaire qui permet d’effectuer le vol en automatique.

Les données sont envoyées à notre partenaire sur un serveur pour qu’il les traite afin de reconstituer les quatre surfaces des trois pales de chaque éolienne. Nos deux experts pales prennent le relais pour analyser et catégoriser les défauts. Enfin, ceux-ci émettent des rapports que le coordinateur prestations envoie au client.

L’avantage d’utiliser cet outil est d’être plus compétitif puisque le temps d’arrêt de l’éolienne est plus court. De plus, nous conservons une qualité photo similaire, voir meilleure par rapport à d’autres outils.

Premières inspections

Notre premier télépilote fraichement diplômé a réalisé ses premières acquisitions sur le parc éolien de Criel-sur-Mer situé en Normandie.

Ce fut pleinement une réussite pour lui. Il a pu comptabiliser ses premières heures de vol pour VALEMO.

Partenaires

Nous sommes accompagnés par des partenaires reconnus pour leur expertise pour le traitement des données (CORNIS) et (OIM) pour le conseil et la formation.

Evolutions

Nos quatre télépilotes espèrent développer l’activité en proposant de nouvelles prestations comme l’inspection thermographique des centrales photovoltaïques, la mesure de continuité du chemin de foudre des pales d’éoliennes, les inspections visuelles des centrales hydroélectriques et l’inspection à l’Offshore.

Actualités

VALEMO participe au débat public « La mer en débat »

Depuis le 20 novembre dernier, et jusqu’au 26 avril 2024, se tient le débat public « Le Mer en Débat » dont l’issue sera haute d’importance pour la planification des futurs parcs éoliens offshore français (mais pas que…). www.debatpublic.fr/la-mer-en-debat. Rappelons qu’à l’occasion des Assises
Lire la suite

Eolien en mer : l’enjeux des inspections qualité : en usine, en phase de prémontage et en mer

VALEMO accompagne les turbiniers dès la phase d’industrialisation de leur nacelle jusqu’à leur exploitation en mer, en passant par les phases d’inspections qualité et de commissionning. Nous mettons en place des partenariats avec des entreprises implantées en régions partageant nos intérêts pour
Lire la suite

Partenariat avec SoWatt en Martinique

En ce début d’année 2024, SO WATT et VALEMO initient leur premier contrat de supervision et maintenance de toitures PV dans les Caraïbes et travailleront également en partenariat sur le projet Smartgrid du Grand port maritime de Martinique. SO WATT réalise depuis
Lire la suite