Skip to content

Arrêt de maintenance des Téléactions en LLA, quel rétrofit pour s’adapter ?

En mars 2022, ENEDIS a communiqué sur le sujet du raccordement des installations en HTA, et plus précisément sur la fin de maintenance du réseau ADSL / SDSL sur lequel certaines Téléactions (TAC) fonctionnent en Liaison Louée Analogique (LLA).

Cette technologie était historiquement mise en place pour les sites nécessitant une protection de découplage de type H.4, mais n’est plus commercialisée depuis 2021 et est donc en cours d’abandon.

La fin d’exploitation des liaisons LLA existantes est prévue en décembre 2023, et il est donc nécessaire de migrer l’ensemble des TAC LLA en liaison IP (Protocole Internet), sans quoi le niveau de protection du parc concerné sera rétrogradé.

Schéma ENEDIS issu du « Guide du processus de migration des télé-actions LLA vers IP » 2022

VALEMO, en position d’exploitant expert, a développé une offre clé en main afin de permettre à ses clients de réaliser les migrations dans les temps et ainsi ne pas prendre le risque d’impacter la production de leurs installations.

Plus concrètement, la prestation consiste à remplacer les deux boitiers existants au Poste de Livraison et Poste Source par deux nouveaux boitiers compatibles et réaliser les ajustements nécessaires pour un fonctionnement optimal, en respectant le plan d’action suivant :

  • Réalisation d’un audit visuel du PdL afin de faire l’inventaire de l’existant, et identifier si les installations sont concernées par sa migration. Ou étude des photos fournies par le client pour statuer sur la nécessité de réaliser ce rétrofit.
  • Remise d’une offre sur-mesure de rétrofit en fonction de l’étape de l’audit du PdL, avec l’identification complète des coûts, des modifications d’abonnement, etc.
  • Support dans les démarches à réaliser auprès des différents fournisseurs et prestataires (Gestionnaire du réseau, fournisseur d’accès internet, etc.)
  • Coordination générale pour la commande du matériel et les différentes interventions sur site.
  • Fourniture, mise en service et tests sur site des nouvelles Téléactionq en autonomie.

VALEMO ayant déployé cette prestation auprès de ses Clients en Exploitation, nous proposons désormais de réaliser ce rétrofit ponctuel pour nos clients tiers.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre interlocuteur habituel pour tout renseignement complémentaire, ou auprès de Julien BOURDEAU – 06 35 81 50 13 – julien.bourdeau@valemo.fr

Actualités

Des chargés de portefeuille à l’Exploitation   

Le service exploitation a fait évoluer son organisation en créant un nouveau rôle de chargé de portefeuille. Son rôle prend en charge plusieurs missions essentielles : Le pilotage des sujets transverses ou communs : Le chargé de portefeuille coordonne et supervise les
Lire la suite

Formation PV et exercice sur la consignation HT chez VALEMO

Exercice de consignation Haute Tension, une démarche volontaire portée par VALEMO pour pratiquer en condition réelle Depuis plusieurs années, VALEMO organise des exercices de manœuvres en condition réelle sur des cellules haute tension avant d’habiliter les équipes de maintenance à la consignation
Lire la suite

L’éolien offshore français en pleine croissance ! 

Comme l’évoque la dernière édition du rapport de l’Ob­servatoire des énergies de la mer, il est réjouissant de constater que les engagements du pacte pour l’éolien en mer se concrétisent à un rythme prometteur, avec déjà 8301 emplois créés à la fin
Lire la suite