Skip to content

//Offshore: VALEMO réalise des audits de pales en mer sur de l’éolien posé

VALEMO exporte ses compétences pour réaliser des audits de pale en mer sur plusieurs champs d’éolien posé en mer du Nord, au-delà des côtes allemandes et belges notamment.

Lors de ces campagnes de grande ampleur pour couvrir l’inspection de dizaines de machines, nos techniciens assurent l’acquisition des données sur site à l’aide d’un appareil photo haute-performance associé à un objectif de 600 mm, montés sur une tête motorisée pilotée par ordinateur, technologie de la société française CORNIS, qui permet d’obtenir une centaine de clichés HD pour chaque pale auditée.

Grâce à l’Intelligence Artificielle développée par CORNIS, la pale reconstituée numériquement et les défauts sont détectés automatiquement avant d’être analysés par des experts qualifiés.
Cette collaboration apporte à VALEMO de nouvelles expériences à l’offshore en autonomie, sur des parcs plus ou moins distants de la côte et avec des modèles de turbines offshore récents permettant d’explorer la technologie sur des rotors de grands diamètres.

Actualités

Amélioration d’un modèle de prévision de givre pour l’exploitation de parcs éoliens

Depuis octobre 2021, VALEMO s’est engagé dans un projet de thèse CIFRE, en collaboration avec le CNRM (Centre National de Recherches Météorologiques) et Météo France, afin de poursuivre l’amélioration d’un modèle de prévision de givre (WIRE) sur les pales d’éoliennes. Ce partenariat
Lire la suite

Création d’une télégestion pour l’hydroélectricité

Depuis 2010, VALEMO développe des outils de télégestion éolien et photovoltaïque pour répondre aux besoins de supervision des installations. Avec l’augmentation du nombre de centrales en exploitation, et suite à l’acquisition du portefeuille FHA (Force Hydraulique Antillaise, basé en Guadeloupe) par le
Lire la suite

Les journées sécurité VALEMO 2023

Des journées conviviales pour améliorer nos pratiques sécurité dans l’éolien et le photovoltaïque Depuis plus de 10 ans, les collaborateurs de l’exploitation et de la maintenance VALEMO se retrouvent pour les journées sécurité. En début juin, 63 participants se sont rassemblés près
Lire la suite