Skip to content

Février 2020

Newsletter VALEMO #14

L’investissement réalisé par VALEMO depuis plus de 12 ans dans l’exploitation, l’expertise technique et la maintenance de centrales ENR avec l’appui de notre service ingénierie, trouve désormais tout son sens au travers des offres O&M que nous proposons à nos clients pour opérer leurs centrales PV ainsi que leurs centrales hydro de manière optimale. Cette complémentarité des métiers et la forte technicité de nos équipes sont aussi des éléments clé qui nous permettent d’offrir de plus en plus de services sur des installations offshore en France et à l’étranger.

Cette multiplicité de services passe par l’analyse et le post-traitement de toute la masse de données collectées dans des bases de données toujours plus massives. Un grand merci à l’équipe de Data Analyst de développer les outils logiciels d’analyse et d’amélioration de performance et de surveillance de nos installations sans perdre en vue l’optimisation de leur durée de vie.

Bonne lecture

Frédéric PREVOST, Directeur

Dans le cadre de nos travaux d’optimisation de performance des actifs éoliens, le service ingénierie de VALEMO travaille depuis 2016 sur la problématique liée au désalignement des éoliennes par rapport à la direction du vent.

Plusieurs études, ainsi qu'une méthodologie d'analyse de performance et 22 campagnes de mesures de contrôle ont été menées.

Retrouvez tous les résultats ici.

//CONDUITE

Pour fêter cette nouvelle année, le centre de conduite fait peau neuve ! En effet, c’est maintenant deux postes de travail qui sont dédiés à ce processus. Lire la suite

REPORTAGE : En direct de la base VALEMO de Bègles


Base VALEMO de Bègles

Exploitation et Maintenance

8 centrales solaires au sol / 4 centrales solaires toiture /1 centrale hydroélectrique

2 supports techniques et 1 technicien de maintenance

Parcs suivis par la base VALEMO de Bègles

Rencontre avec Joseph Leduc – Technicien maintenance à Bègles (Gironde)

Quel est ton parcours, ta formation ?

Mon parcours de formation a toujours été lié à l’univers électrotechnique. D’abord un bac Génie Electrotechnique STI, puis un BTS Electrotechnique. Mon parcours professionnel a commencé en industrie (tuberie) durant 7 ans où j’ai effectué des missions de maintenance électrique, électronique et automation. J’ai ensuite rejoint la SNCF pendant 3 ans pour m’occuper de la maintenance ferroviaire, notamment au niveau électrique, informatique embarquée et l’automatisme, dans une optique de sécurité du personnel et des voyageurs. Après un an en bureau d’études, j’ai rejoint VALEMO en juin dernier en tant que technicien de maintenance pour le centre de Bègles.

Quelles sont tes missions ?

Elles sont à 90% dédiées au photovoltaïque, les 10% restants étant consacrés à l’hydroélectricité avec la centrale de Claredent. Il s’agit de maintenance préventive et curative. J’opère sur des technologies différentes, complémentaires, qu’il s’agisse d’onduleurs, de trackers, ou d’ombrières pour le compte de Schneider. Je réalise également des missions de maintenance HT sur des postes de livraison et j’interviens dans le cadre des inspections et contrôles réglementaires (électriques, extincteurs, appareils de secours BAES).

Quelle est la mission que tu apprécies le plus ?

Ne venant pas initialement de l’univers des EnR, j’apprécie être dédié à 90% à un type d’énergie, cela me permet d’acquérir plus facilement une expertise. Je tiens à saluer ici la confiance que m’a témoignée le management de VALEMO, ainsi que la pédagogie et le véritable engagement de transmission de l’équipe. Ceci me permet de devenir autonome rapidement et dans les meilleures conditions. C’est aujourd’hui ce qui importe à mes yeux : être indépendant et pouvoir apporter une solution concrète à un problème, dans une démarche tournée vers l‘avenir.

// MAINTENANCE : signature d'un Memorandum Of Understanding avec VESTAS

Dans le cadre des nouveaux parcs éoliens développés par VALOREM et équipés de turbines VESTAS, VALEMO augmente sa diversité technique et participera à des opérations de maintenance préventive et de dépannage sur ces machines.

Les premières bases impliquées seront celles de la zone Nord / Nord ouest.

// HYDROELECTRICITE – VALEMO poursuit le développement de ses activités d’exploitation et de maintenance de microcentrales hydroélectriques

Après la centrale de Claredent (19) exploitée et maintenue par VALEMO depuis novembre 2018, les équipes sont à pied d'œuvre en ce début d'année 2020 pour finaliser la mise en exploitation de la centrale de "La Resse" située sur la commune de Mazamet (81). Equipée d'une turbine Kaplan d'une puissance de 357 kW, il s'agit de la seconde microcentrale hydroélectrique mise en service par le Groupe VALOREM en France métropolitaine.

Parallèlement, dans le cadre de l'AMI remporté par le groupe VALOREM auprès de VNF, portant sur le développement d'un portefeuille de 10 centrales hydroélectriques au fil de l'eau sur la Seine et sur la Saône, VALEMO fait bénéficier le Groupe VALOREM de son expertise d’exploitant en participant activement à la définition technique et à la sélection des fournisseurs principaux de ces centrales, bien en amont de leur mise en exploitation prévue pour 2021.

// EMR – OFFSHORE

Mise en service des bouées de mesure pour Star of the South, premier parc éolien offshore d'Australie.

Un peu d’exotisme pour nos équipes grâce à l’aventure AKROCEAN qui se poursuit en Australie aux côtés de GEPS TECHNO et TEK OCEAN, entreprise locale que nous avons formée pour prendre en main la maintenance des bouées.

Lire la suite

Contrat des données météo-océaniques pour l'éolien en mer français.

L’Etat lance les études de dérisquage pour les futurs sites offshore français et VALEMO est de la partie par le biais d'AKROCEAN qui a remporté l’appel d’offre de METEO FRANCE en charge des campagnes de mesure de vent sur les sites pré-identifiés.

Lire la suite

// RESSOURCES HUMAINES – Nouveaux recrutés

VALEMO poursuit son processus de recrutement. L'agence de Bègles et Nantes se voient ainsi enrichies de 3 nouvelles recrues :

– Perrine Ortolan / chargée d'exploitation

– Marion Cayla / responsable service exploitation

– Kevin Troussier / chargé d'exploitation

Plusieurs postes restent à pourvoir, pour postuler c'est ici !

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.

Actualités

VALEMO participe au débat public « La mer en débat »

Depuis le 20 novembre dernier, et jusqu’au 26 avril 2024, se tient le débat public « Le Mer en Débat » dont l’issue sera haute d’importance pour la planification des futurs parcs éoliens offshore français (mais pas que…). www.debatpublic.fr/la-mer-en-debat. Rappelons qu’à l’occasion des Assises
Lire la suite

Eolien en mer : l’enjeux des inspections qualité : en usine, en phase de prémontage et en mer

VALEMO accompagne les turbiniers dès la phase d’industrialisation de leur nacelle jusqu’à leur exploitation en mer, en passant par les phases d’inspections qualité et de commissionning. Nous mettons en place des partenariats avec des entreprises implantées en régions partageant nos intérêts pour
Lire la suite

Partenariat avec SoWatt en Martinique

En ce début d’année 2024, SO WATT et VALEMO initient leur premier contrat de supervision et maintenance de toitures PV dans les Caraïbes et travailleront également en partenariat sur le projet Smartgrid du Grand port maritime de Martinique. SO WATT réalise depuis
Lire la suite