[ COMMUNIQUÉ DE PRESSE ]
Bègles, le 15/07/2025
VALEMO, spécialiste de l’exploitation et de la maintenance des énergies renouvelables, annonce la signature d’un contrat avec EMYN (Eoliennes en mer des Îles d’Yeu et de Noirmoutier), filiale d’Ocean Winds (la co-entreprise dédiée à l’éolien en mer créée par ENGIE et EDPR), dans laquelle Sumitomo Corporation, La Banque des Territoires et Vendée Energie ont des participations.
Ce contrat porte sur la supervision à distance, 24h/24 et 7j/7, de l’ensemble des installations du futur parc éolien en mer de Yeu-Noirmoutier : sous-station électrique (OSS), éoliennes et BOP (Balance of Plant). Les équipes de VALEMO opéreront depuis leur centre de conduite basé à Bègles (33), assurant la gestion des alertes, leur traitement, la communication avec le gestionnaire de réseau RTE, ainsi que la transmission des données réglementaires (REMIT) et des prévisions de production.

©Stéphane Adam
« Les exigences techniques de la société EMYN (Eoliennes en Mer des Îles d’Yeu et de Noirmoutier) nous ont amenés à consolider l’organisation de notre Centre de Conduite, dans la continuité des adaptations auxquelles nous nous préparons depuis plusieurs années. C’est une réelle satisfaction d’être associés à l’exploitation de ce parc éolien offshore et d’en assurer la supervision à distance ». Aurélie KLEIN, Cheffe de Projet O&M.
« En attendant la fin de la construction de nos parcs éoliens en mer Yeu-Noirmoutier et Dieppe-Le Tréport et de leur centre de contrôle-commande à Dieppe, pour répondre à nos besoins en termes de supervision à distance, nous avons choisi de faire appel à une ETI française, VALEMO, ayant l’expertise attendue dans ce domaine d’activité », Perrine LE GAOUYAT, Directrice adjointe Exploitation et Maintenance pour EMYN.
Une continuité d’expertise sur les OSS
VALEMO consolide ainsi sa position d’acteur de confiance dans la supervision offshore. L’entreprise a déjà accompagné les Chantiers de l’Atlantique pour le suivi de la sous-station de Yeu-Noirmoutier depuis son installation en mer. Cette nouvelle mission s’inscrit dans la continuité des collaborations précédentes autour des OSS de St-Nazaire, Fécamp et Courseulles, également fournies par les Chantiers de l’Atlantique pour le compte d’EDF Renouvelables.
« Ce contrat confirme la reconnaissance du savoir-faire de nos équipes dans la conduite d’actifs offshore complexes. Il témoigne également de la confiance renouvelée de nos partenaires industriels et énergéticiens. Nous complétons ainsi l’empreinte territoriale de nos emplois, cette fois-ci en Nouvelle-Aquitaine, tout en maintenant nos ambitions en Pays de la Loire sur les métiers de la maintenance », souligne Matthieu Blandin, directeur de la stratégie offshore de VALEMO].
Avec cette nouvelle mission, VALEMO affirme plus que jamais son positionnement comme acteur structurant de la filière éolienne en mer, en alliant fiabilité, réactivité et ancrage territorial.
À propos de VALEMO
Créée en 2011, VALEMO est une société spécialisée dans la conduite, l’exploitation et la maintenance de parcs d’énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, hydroélectricité et offshore). Filiale du groupe VALOREM, VALEMO propose ses services à de nombreux clients externes en toute indépendance. Forte de plus de 150 collaborateurs répartis sur 11 agences, dont 6 implantées sur le littoral, l’entreprise est aujourd’hui un acteur reconnu dans le domaine des énergies marines renouvelables. Grâce à son centre de conduite 24/7 basé à Bègles et à ses équipes offshore expertes, VALEMO accompagne le déploiement des projets en mer depuis le développement jusqu’à l’exploitation longue durée, en France comme à l’international.
Contacts
Presse : Lydiane Rasse-Magné
Lydiane.rasse-magne@valorem-energie.com
Projet : Aurélie Klein
Aurelie.klein@valemo.fr