Skip to content

Travaux de surveillance des épisodes de givre en Finlande

Prévision de givre en Finlande par VALEMO

Fin 2024 aprés deux années de construction, le parc éolien de VIIATTI, porté par le Groupe VALOREM, voit son chantier aboutir. Ce projet est composé de deux parcs éoliens situés en Finlande, Kalistanneva et Matkussaari, exploités par VALEMO. Avec une capacité totale de 313,5 MW et une production annuelle estimée à 1 TWh, les défis liés à l’exploitation de ces parcs sont nombreux, notamment la gestion des phénomènes environnementaux comme la formation de givre sur les pales d’éoliennes.

Dans ces régions, les conditions favorables à ce phénomène s’étendent de septembre à avril, bien au-delà de ce que nous connaissons en France métropolitaine. Cette situation peut entraîner des pertes de production significatives.

La maîtrise de ce risque est essentielle pour VALEMO, qui a investi dans le développement d’outils innovants permettant de simuler l’accrétion et la fonte du givre sur les pales d’éoliennes (travail mené en partenariat avec Météo France) afin de garantir la sécurité aux abords des parcs et d’optimiser la production des parcs éoliens.

La prévision du givre repose sur le couplage de deux modèles. Le premier, un modèle météorologique, fournit les informations concernant la présence de conditions favorables à la formation de givre (température négative, présence d’eau liquide dans l’atmosphère, etc.). Ces données servent d’entrée pour un modèle physique, qui calcule les taux d’accrétion et de fonte du givre à chaque pas de temps de notre modèle. En sortie, nous obtenons des prévisions précises sur l’épaisseur prévue à chaque point de grille de notre modèle. Ces informations sont essentielles pour mieux anticiper les périodes de givre et optimiser l’exploitation des parcs éoliens.

Figure 1 : Evolution de la masse de glace observée sur une pale et de l’épaisseur prévue par notre outil de prévision de givre au cours d’un épisode survenu le 03/12/2021 sur notre parc éolien d’Albine.

Les résultats obtenus ont mis en évidence la pertinence de cette approche pour mieux anticiper les périodes de givre sur nos parcs éoliens en France métropolitaine et ainsi optimiser notre stratégie d’exploitation avec une meilleure gestion des arrêts et des redémarrages des turbines. Actuellement, nous déployons ce nouvel outil en Finlande et analysons les prévisions obtenues avec nos données d’observation provenant de capteurs de détection de givre installés sur les deux parcs éoliens. Cette phase nous permet ainsi d’obtenir un modèle fiable et robuste.

Une meilleure maîtrise et anticipation de cet aléa météorologique ouvre la voie à de nouveaux projets R&D en 2025 pour VALEMO, tels que l’optimisation des productions d’engagement d’électricité par notre agrégateur ou bien encore l’analyse des performances des turbines en climat froid. Ces initiatives renforceront notre mission de valoriser les actifs de nos clients.

Actualités

En Martinique, VALEMO poursuit son engagement avec la centrale de la Coulée Blanche

VALEMO poursuit son déploiement en Martinique avec la prise en charge de la future centrale photovoltaïque au sol de Coulée Blanche, située sur la commune de Saint-Pierre. Portée et exploitée par EDF Renouvelables, ce projet de 4MWc s’inscrit pleinement dans la transition
Lire la suite

Bienvenue aux nouveaux chargés d’exploitation de VALEMO en Finlande !

L’ouverture de notre filiale en Finlande marque une étape importante pour VALEMO, et avec elle, l’arrivée de deux nouveaux Operations Managers, prêts à relever les défis de la gestion et de la maintenance de nos parcs éolien 1. Introduction & Parcours Pouvez-vous
Lire la suite

La thermographie des modules PV par drone chez VALEMO

Grâce à l’acquisition de données par drone réalisée par les techniciens VALEMO et à l’utilisation d’une plateforme d’analyse avancée, la performance des centrales photovoltaïques peut être optimisée sur le long terme. Une méthodologie rigoureuse pour des résultats fiables Notre processus d’inspection par
Lire la suite