Depuis 2018, VALEMO a mis en œuvre des analyses de données SCADA dans le but d’optimiser les performances et la maintenance des éoliennes. Cet outil permet d’identifier divers défauts, tels qu’une anomalie de l’anémomètre ou de la température, des sous-performances, une dérive des vents d’automates, un désalignement, ainsi que des problèmes de refroidissement et de lubrification.
Pour anticiper et rectifier ces problèmes de performance, l’analyse de données SCADA suit un processus en cinq étapes :
- Acquisition des données : Les données générées par les éoliennes sont collectées et transférées vers l’outil d’analyse.
- Traitement des données : Les données sont filtrées et évaluées pour ne conserver que celles pertinentes et de qualité.
- Analyse des données : Cette phase implique l’utilisation de calculs d’indicateurs et d’algorithmes d’intelligence artificielle pour détecter les anomalies et les défauts.
- Diagnostic : Les équipes de VALEMO rédigent un rapport détaillé caractérisant les performances de l’éolienne et identifiant les éventuels problèmes.
- Accompagnement personnalisé : VALEMO assure un suivi individualisé en aidant ses clients à interpréter les résultats de l’analyse et en les conseillant sur les actions à entreprendre pour améliorer les performances et la maintenance de leurs éoliennes.
Nos analyses indépendantes permettent une évaluation objective des performances en corrélant ou en comparant les résultats avec ceux du fabricant de l’éolienne (turbinier). Nous offrons une amélioration du suivi d’exploitation en fournissant une vision claire de l’état des machines, notamment lors de changements d’exploitants ou de sortie de garantie, tout en assurant une surveillance constante des températures. Notre analyse vise à maximiser la production en évitant ou en corrigeant les sous-performances et les maintenances imprévues, contribuant ainsi à fiabiliser le fonctionnement optimal des actifs éoliens et à réduire les pertes de production. Nous proposons un accompagnement personnalisé en aidant nos clients à interpréter les résultats de l’analyse et en les conseillant sur les actions à entreprendre pour améliorer les performances de leurs parcs éoliens, garantissant ainsi une prise de décision éclairée et efficace.
Étude de cas : identification d’une éolienne en sous performance (avant/après)
• Analyse des écarts à la courbe de puissance médiane sur 4 éoliennes
• Éolienne 1 : écarts importants dans les basses vitesses de vent
>Potentiel mauvais alignement de l’éolienne par rapport à la direction du vent
• Campagne de mesure LiDAR
• Confirmation d’un problème d’alignement
• Réalignement de l’éolienne
>Gain de production >15%