Pour continuer d’être un acteur compétent, sérieux et reconnu sur l’exploitation des postes électriques HTB raccordés au Réseau Public de Transport (RPT), VALEMO en partenariat avec Cirtéus et RTE, a finalisé à la mi-septembre l’installation du Système d’Alerte et de Sauvegarde (SAS).
Pour maintenir un réseau électrique français stable et robuste, les Centres Opérationnels du Système Electrique (COSE) RTE (anciennement dispatchings) sont maintenant capables de contacter 24h/7j le centre de conduite VALEMO pour lui transmettre tous types de consigne, même en cas de crise grave.
Un centre de conduite qualifié C1 pour un réseau sécurisé
Compte tenu du volume d’actifs raccordés sur le RPT en contrat avec VALEMO, le centre de conduite a été qualifié C1, le plus haut niveau de qualification, et raccordé au réseau de sécurité RTE (INUIT CRPT).
Un niveau de qualification nécessitant :
- L’installation d’un Système de Téléphonie de Sécurité (STS) et d’un SAS v1
- Une redondance des équipements de télécommunication (box internet)
- Une redondance des équipements de sécurité informatique (pares-feux)
- L’installation d’une alimentation électrique secourue
Système de Téléphonie de Sécurité (STS) :
Le STS est un téléphone fixe qui permet une communication téléphonique sécurisée entre les COSE/dispatchings RTE et les centre de conduite des producteurs même en cas de défaillance généralisée (dysfonctionnement des réseaux 4G/5G et/ou des systèmes filaires non prioritaires).
Système d’Alerte et de Sauvegarde (SAS) :
Le SAS est un ordinateur capable de :
- Recevoir des ordres prédéfinis envoyés par les COSE/dispatchings RTE
- Acquitter ces ordres via une action manuelle du centre de conduite informant RTE de la bonne prise en compte
- Envoyer une confirmation d’exécution de ces ordres via une action manuelle du centre de conduite
Chaque action est horodatée pour valider la conformité de la réactivé du centre de conduite vis-à-vis des engagements pris dans les différentes conventions d’exploitation.
Un outil indispensable en cas de crise grave, permettant l’échange sécurisé d’informations entre RTE et les producteurs, sans appel téléphonique, pour une réactivité optimale des différents acteurs.
Une exploitation renforcée pour tous les postes électriques HTB
Grâce à ces deux équipements et ses équipes postées 24h/7j, le centre de conduite VALEMO a renforcé sa capacité à exploiter pour le compte de ses nombreux clients (en conformité avec les exigences les plus évoluées) tout type de postes électriques HTB raccordés au Réseau Public de Transport (RPT), quelle que soit sa puissance ou le domaine de tension (de 65 kV à 225 kV).
Nos équipes restent à votre disposition pour étudier votre projet.