En juin dernier, VALEMO a repris l’exploitation du premier parc éolien citoyen de nouvelle-aquitaine doté des plus grandes pales de France.
Le parc éolien d’Andilly-Les-Marais (PEAM), lancé en 2017 par la municipalité et soutenu par l’association ANE!rs17 et la CdC Aunis Atlantique, est un projet citoyen innovant co-développé par la société citoyenne COOPEC, VALOREM, spécialiste des énergies renouvelables, et TERRA ENERGIES, le fonds régional. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de réappropriation de l’énergie par les citoyens et soutient l’objectif TEPOS (Territoire à Energie Positive) de l’autonomie énergétique pour 2050 porté par la Communauté de Communes Aunis Atlantique.
Ce projet coopératif mobilise près de 380 sociétaires qui ont activement participé au développement de ce projet, en investissant une partie de leur économie. Doté de 3 éoliennes d’une hauteur de 200 mètres en bout de pale, le parc produira près de 48,5 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 10 6000 foyers. Le PEAM est un symbole de la transition énergétique locale, il a d’ailleurs été labélisé « Energie Partagée » pour son modèle citoyen.