Skip to content

Le premier contrat de maintenance éolien en direct auprès d’une SPV se concrétise pour VALEMO !

Depuis mai 2024, VALEMO assure la maintenance du parc éolien de Criel-sur-Mer pour le compte de la SPV Criel Energie. Le démarrage de ce contrat est le fruit d’un travail initié dès la mise en service du parc en 2011, complété par un travail conséquent en termes de méthodes depuis la structuration du service chez VALEMO.

Cela permet aujourd’hui à VALEMO de répondre au besoin de la SPV sur la reprise en maintenance de ce parc, à la suite du turbinier NORDEX-ACCIONA.

Le contexte

Localisation : Criel-Sur-Mer 76910

Type de machine : Acciona AW 82 / 1500 (1ère valeur= diamètre de rotor, 2ème = Puissance unitaire machine)

Nombre de machine : 4

Date de mise en service : septembre 2011

Notre implication

La SPV a confié depuis 2011 la maintenance du parc au Turbinier NORDEX/ACCIONA. Dès la mise en service, VALEMO a assuré pour le compte du turbinier les opérations de maintenance préventive et curative courante.

Le contrat de maintenance avec le turbinier ayant pris fin au 30 avril 2024, VALEMO a repris depuis lors l’ensemble du contrat, ajoutant ainsi les prestations de conduite 24/7, d’approvisionnement des pièces de rechange et de remplacement de composants majeurs au périmètre géré.

Afin de répondre aux obligations de la SPV en termes de garanties de disponibilité, VALEMO a repris les engagements dans le cadre de ce contrat. Cela suppose pour VALEMO un travail de préparation préalable conséquent tant sur le plan technique que contractuel.

Sur le plan technique, les premières étapes ont consisté à analyser l’historique sur plus de 200 interventions depuis le démarrage des contrats de Criel et également Aunis, dont la technologie des machines AW1500 est similaire. Cette analyse, menée sur les données d’Exploitation et avec l’expérience acquise côté Maintenance, a permis d’identifier les pièces critiques, par niveau de priorité.

Couplé aux recommandations du turbinier et aux éventuelles contraintes d’approvisionnement, VALEMO a pu proposer à la SPV une liste de pièces de stock pour exécuter les principales opérations de dépannage.

Afin d’être le plus réactif possible sur les interventions, une antenne locale de maintenance a par ailleurs été ouverte à proximité immédiate du parc, dans les locaux de la CCI à Oust-Marest, deux des collègues de l’équipe sont basés et où les pièces de première urgence sont également stockées, représentant actuellement environ 15% du stock total.

Antenne d’Oust-Marest

Sur la durée du contrat, cela s’accompagne également d’un travail conséquent sur la création d’un réseau de fournisseurs et de prestataires pour l’approvisionnement de pièces de maintenance préventive et corrective.

Sur la base de la liste de pièces, avec leur référence fournisseur, plusieurs distributeurs de pièces, outillage et fournisseurs de service pour les correctifs majeurs ont été identifiés par le service Méthodes de VALEMO puis qualifiés et sélectionnés avec le service Achat. Le travail de contractualisation long terme se poursuit avec les fournisseurs retenus pour assurer la qualité de service et la traçabilité des interventions sur le parc.

Le pôle Méthodes de VALEMO administre également la documentation disponible d’ACCIONA et des OEM associés ; la base documentaire existante a été nettoyée, triée, rangée et réindexée pour en faciliter la disponibilité et l’accès. La documentation technique étant un enjeu capital pour la maintenance des machines, VALEMO s’adjoint le support de NORDEX-ACCIONA pour obtenir un accès aux mises à jour des instructions et procédures.

C’est également NORDEX-ACCIONA qui assure la maintenance du SCADA des machines et reste en support pour les opérations particulières nécessitant un niveau d’accès plus élevé aux machines.

L’équipe en place assure donc une présence complémentaire sur ce contrat, couvrant à la fois :

  • Le temps réel au plus proche du site, avec une antenne déportée et un accès facilité au stock de première urgence ;
  • Les actions de fond menées et coordonnées par l’équipe Méthodes avec les différents services en soutien pour approvisionner et contractualiser avec les fournisseurs et prestataires.

Actualités

Analyse de défauts de pales : 10 ans d’expertise sur 50 éoliennes

Nos experts du pôle audit technique ont réalisé au cours de l’été 2024 une étude approfondie portant sur l’expertise de défauts de pale recensés sur une flotte de 10 projets éoliens comprenant un total de 50 éoliennes. Pour réaliser cette étude, un
Lire la suite

Découvrez Gabriel, le responsable du service ingénierie.

Quel est le rôle de ton service au sein de VALEMO ? Je suis responsable du service ingénierie, qui est en charge de fournir des outils et services d’expertise en support aux autres activités de VALEMO telles que l’exploitation ou la maintenance. C’est
Lire la suite

VALEMO exploite le parc éolien avec les plus grandes pales de France !

En juin dernier, VALEMO a repris l’exploitation du premier parc éolien citoyen de nouvelle-aquitaine doté des plus grandes pales de France. Le parc éolien d’Andilly-Les-Marais (PEAM), lancé en 2017 par la municipalité et soutenu par l’association ANE!rs17 et la CdC Aunis Atlantique,
Lire la suite