Quel est le rôle de ton service au sein de VALEMO ?
Je suis responsable du service ingénierie, qui est en charge de fournir des outils et services d’expertise en support aux autres activités de VALEMO telles que l’exploitation ou la maintenance. C’est également au sein de ce service que sont développés les automates de télégestion que nous installons sur certaines centrales afin d’en assurer la supervision et faciliter la remontée d’informations, pour traitement ultérieur par nos outils.
Quels sont les enjeux/ les défis que votre service est amené à surmonter ?
Notre service doit relever plusieurs défis, le principal étant probablement celui de la variété :
- Celle des technologies avec lesquelles nous travaillons et qui évoluent sans cesse,
- Et celle des besoins métier de nos utilisateurs qui nécessite de trouver des solutions pratiques sur-mesure pour leur apporter de la valeur ajoutée.
Quelles sont les prochaines étapes / enjeux de ton service ?
Les prochaines étapes pour notre service seront étroitement liées à l’accompagnement de la croissance de VALEMO. Le principal défi sera d’intégrer un nombre croissant de centrales, souvent hétérogènes en termes de technologie et de gestion.
L’automatisation jouera nécessairement un rôle clé dans cette évolution, impliquant un besoin croissant d’outils pour standardiser les processus et gérer efficacement cette diversité tout en maintenant un haut niveau de performance.
Nous aurons donc de plus en plus d’utilisateurs, qui demanderont toujours plus de fonctionnalités, elles-mêmes d’une complexité croissante.
Pour relever ce challenge, nous devrons continuer à renforcer nos méthodes de développement et de déploiement, afin de maintenir un haut niveau de fiabilité et d’efficacité avec des moyens de développement qui devront rester raisonnables.