Nos experts du pôle audit technique ont réalisé au cours de l’été 2024 une étude approfondie portant sur l’expertise de défauts de pale recensés sur une flotte de 10 projets éoliens comprenant un total de 50 éoliennes. Pour réaliser cette étude, un outil a notamment été développé pour analyser l’ensemble des défauts constatés lors des inspections de pales réalisées sur site par nos supports techniques au cours des dix dernières années afin de pouvoir comparer les projets dans le but d’identifier les tendances anormales.
L’objectif de cette étude était d’analyser l’importance et l’évolution des défauts classés en 3 grandes catégories : érosion, structure, foudre.
Les résultats ont permis de déterminer un ordre de grandeur des pertes de production liées à des problèmes d’érosion (voir figure ci-dessous). Les mesures réalisées ont aussi permis d’identifier précisément les défauts structurels relevant, en outre, d’un problème de conception de la pale ainsi que les défauts liés à des impacts de foudre pouvant relever d’une défaillance du système de protection contre la foudre à l’origine d’une sinistralité importante.
Cette étude a permis de d’élaborer une stratégie de maintenance des pales en reliant ces différents types de défauts aux acteurs concernés : l’érosion relevant plutôt d’enjeux liés à l’exploitation des éoliennes alors que les défauts de structure et de foudre s’insérant plutôt dans le cadre des relations contractuelles avec les fournisseurs d’éoliennes.