Skip to content

L’éolien offshore français en pleine croissance ! 

Comme l’évoque la dernière édition du rapport de l’Ob­servatoire des énergies de la mer, il est réjouissant de constater que les engagements du pacte pour l’éolien en mer se concrétisent à un rythme prometteur, avec déjà 8301 emplois créés à la fin 2023, sur les 20 000 prévus d’ici 2035. Ce bond en avant témoigne du changement d’échelle observé actuellement, avec une multiplication des chantiers de construction de parcs éoliens marins.

Rapport de l’OEM : https://merenergies.fr/la-construction-des-premiers-parcs-eoliens-en-mer-bat-son-plein

Il apparaît que la filière éolienne en mer représente aujourd’hui des investissements colossaux, dépassant les 3,3 milliards d’euros. Cette dynamique d’investissement souligne non seulement la compétitivité de la filière française mais aussi sa capacité à capter une part significative de cette activité sur les marchés export. En parallèle, on note une hausse notable du chiffre d’affaires, atteignant 3,5 milliards d’euros.

Le débat public « la mer en débat », initié en 2023, vise à une planification concertée pour atteindre l’objectif ambitieux de 45 GW. Il est désormais clair que la contribution de la filière française des énergies de la mer est significative pour la diversification du mix énergétique, équilibrant compétitivité des prix et retombées locales pour les territoires.

À travers les différents contrats remportés : (sur le balance of plant du parc de St-Brieux avec RES, la maintenance des fondations du parc de Provence Grand Large avec Spie et Services Voltige, etc.), VALEMO et ses partenaires, contribuent à la montée en puissance de la chaîne de valeur française.

L’implication de VALEMO dans les Clusters Industriels Régionaux vise également à renforcer l’augmentation de la part de contenu local.

Depuis la dissolution de l’Assemblée Nationale, VALEMO s’est mobilisée pour défendre la filière rappelant notamment que si un moratoire était imposé, les conséquences sur l’emploi et l’économie seraient désastreuses. L’éolien offshore, à lui seul, est censé atteindre 20 000 emplois d’ici à 2035. En outre, les parcs éoliens apportent des revenus fiscaux substantiels aux collectivités locales. Par exemple, le parc de Saint-Nazaire génère des millions d’euros chaque année pour les communes environnantes et les pêcheurs : 4,5 millions d’euros pour les 13 communes riveraines du parc de Saint-Nazaire et plus de 3,2 millions d’euros pour le Comité national des pêches. De plus, les énergies renouvelables sont très compétitives.

Le salon Seanergy, qui s’est tenu à Nantes du 26 au 28 juin, était également l’occasion pour VALEMO d’échanger avec les acteurs de la filière sur son stand et Aurélie Klein, cheffe de projets EmR, qui participait à la table ronde « l’offshore Wind à la Française » a pu partager les perspectives de VALEMO à l’offshore. Elle a pu notamment évoquer :

  • L’importance de la formation des équipes de techniciens offshore dans l’ensemble de la chaine de valeur
  • Un probable tassement du marché français entre la construction des parcs éoliens du 2nd Appel d’Offres et ceux des AO suivants (Dunkerque, Centre Manche 1, Bretagne Sud, etc.)
  • La nécessité de se maintenir sur les marchés liés premiers parcs éoliens offshore française et de se positionner sur des marchés à l’export pour maintenir les compétences développées depuis la construction des parcs éoliens du 1er Appel d’Offre

Lors de cette table ronde, les différents intervenants sont également revenus sur l’évolution des critères d’appels d’offre afin de permettre à l’éolien offshore de renforcer la souveraineté industrielle franco-européenne, en réduisant notamment l’importance du critère prix.

A noter également la publication du rapport de la Commission Nationale du Débat Public « La Mer en Débat » auquel VALEMO avait pris part, en particulier au moyen d’un cahier d’acteur.

Les enseignements du débat | CNDP (debatpublic.fr)

La filière éolienne offshore française vit donc une période étrange : Plus de 8300 emplois ont été créés, une planification est engagée pour mettre en service 18GW en 2035 et 45GW en 2050, une concertation nationale vient de s’achever, les coûts du MWh sont toujours plus compétitifs… autant d’arguments pour pérenniser des activités concourants à notre souveraineté énergétique et industrielles, susceptibles d’être remis en cause à l’occasion de la prochaine PPE si le volontarisme politique venait faiblir… Nous restons pleinement mobilisés.

Actualités

La cybersécurité au cœur des préoccupations du centre de conduite.

Avec la digitalisation croissante des infrastructures critiques et la multiplication des acteurs ainsi que des besoins en données, notamment dans le secteur de l’énergie, la cybersécurité s’impose comme une priorité absolue. La mise en place de la directive européenne NIS2 (Network and
Lire la suite

Découvrez Gabriel, le responsable du service ingénierie.

Quel est le rôle de ton service au sein de VALEMO ? Je suis responsable du service ingénierie, qui est en charge de fournir des outils et services d’expertise en support aux autres activités de VALEMO telles que l’exploitation ou la maintenance. C’est
Lire la suite

VALEMO exploite le parc éolien avec les plus grandes pales de France !

En juin dernier, VALEMO a repris l’exploitation du premier parc éolien citoyen de nouvelle-aquitaine doté des plus grandes pales de France. Le parc éolien d’Andilly-Les-Marais (PEAM), lancé en 2017 par la municipalité et soutenu par l’association ANE!rs17 et la CdC Aunis Atlantique,
Lire la suite