Skip to content

Formation PV et exercice sur la consignation HT chez VALEMO

Exercice de consignation Haute Tension, une démarche volontaire portée par VALEMO pour pratiquer en condition réelle

Depuis plusieurs années, VALEMO organise des exercices de manœuvres en condition réelle sur des cellules haute tension avant d’habiliter les équipes de maintenance à la consignation en Haute Tension.

Ces exercices, réalisés sur le terrain dans les postes haute tension maintenus par l’équipe, complètent la préparation à l’habilitation réalisée en salle dans les centres de formation.

L’objectif pour VALEMO est de permettre aux collaborateurs de manipuler en situation réelle sur des installations en service et d’appliquer les procédures mises en place chez VALEMO.

Cet exercice sur le terrain est désormais organisé et animé par un collaborateur de l’équipe Maintenance, et référent Méthodes sur les activités électriques et photovoltaïques.

Afin de profiter de la présence aux Journées Sécurité de l’ensemble des collaborateurs, l’exercice a été réalisé la veille de ces journées avec une session de rappel théorique le matin, durant laquelle les risques, les procédures et les documents de référence VALEMO ont été revus. L’après-midi est consacré à la mise en situation sur un poste haute tension : plusieurs scenarios de consignation ont été proposés aux collaborateurs qui ont tour à tour mis en œuvre la procédure et réalisé les manœuvres avec validation étape par étape du collègue référent encadrant la pratique.

Illustration 1 : Mise en situation dans une cellule haute-tension

L’objectif est de vérifier la bonne compréhension et l’application des règles de sécurité (préparation de l’intervention, coordination avec le Chargé d’Exploitation électrique, port des EPI, mise en sécurité lors de l’intervention…) et d’échanger entre collègues sur les situations ou cas particuliers rencontrés sur le terrain.

Cela permet également de valoriser les retours d’expérience en interne, et partager les connaissances du référent Méthodes.

A l’issue de l’exercice, le référent prononce un avis permettant au Directeur de VALEMO de valider le titre d’habilitation à consigner en haute tension (HTA). C’est une démarche volontaire portée par l’entreprise, tant en termes d’investissement de la part du référent et du service Formation. Cette démarche est primordiale pour VALEMO dans le cadre de la maîtrise du risque électrique dans nos activités.

Préparation à l’habilitation électrique « champ d’application PV »

Les interventions sur centrales solaires sont de plus en plus présentes dans l’activité de VALEMO. Aujourd’hui, dix des onze bases de maintenance VALEMO travaillent au quotidien en dépannage et maintenance préventive sur des champs solaires, au sol ou en toiture. Les configurations de ces sites sont très diverses, tant en termes de type d’équipements que d’architecture des sites.

Les collaborateurs de l’équipe maintenance sont donc amenés à dépanner, consigner, changer des composants (panneaux, onduleurs, connecteurs…) et également intervenir en situation d’urgence.

Une des spécificités des installations PV est la présence permanente de tension, dès lors que le champ solaire est exposé au soleil. Cette configuration amène donc à être particulièrement vigilant lors de toute manipulation.

L’habilitation électrique Basse Tension (BT) sur la partie « champ d’application PV » permet aux collègues électriciens, précédemment habilités sur le domaine de tension BT, d’intervenir sur les champs solaires. Cela consiste à connaître les risques et moyens de mise en sécurité tel que listés notamment dans la norme NFC 18-510 A2.

La formation dispensée par le référent Méthodes VALEMO comprend deux parties, telles qu’exigé par la norme :

  • Un rappel des éléments de sécurité, conception des sites PV, risques présents et systèmes de mise en sécurité. Le fait de réaliser cette formation en interne permet, en complément des informations générales présentes dans la norme, de spécifier nos règles internes et procédures. Par exemple, l’utilisation de certains types de connecteurs sur lesquels la formation est l’occasion de faire un exercice de création de connecteur en salle avec l’outillage adapté.
Illustration 2 : Formation théorique animée par le référent Méthodes
  • Une mise en pratique sur site durant laquelle les collaborateurs réalisent tout à tour les manipulations nécessaires sur les cas couramment rencontrés sur site. Parmi ces cas : déconnexion pour remplacement de panneau, remplacement d’onduleur… Dans chaque cas les collègues déroulent pas à pas les étapes de mise en sécurité, sous validation du référent Méthodes en charge de la formation.
Illustration 3 : Mise en pratique sur un site PV

A l’issue de la formation, le référent Méthodes prononce l’avis permettant de valider l’habilitation.

Les deux premières sessions réalisées en interne VALEMO ont eu un retour très positif des collègues, qui apprécient le fait de pouvoir échanger sur les situations rencontrées sur site et profiter des retours d’expérience du formateur qui, en tant que référent Méthodes sur l’activité PV, consolide la connaissance et la formalise pour l’ensemble de l’équipe Maintenance.

La pratique sur le terrain est également très appréciée pour agir en situation réelle et se confronter aux cas les plus fréquemment rencontrés au quotidien.

Actualités

Des chargés de portefeuille à l’Exploitation   

Le service exploitation a fait évoluer son organisation en créant un nouveau rôle de chargé de portefeuille. Son rôle prend en charge plusieurs missions essentielles : Le pilotage des sujets transverses ou communs : Le chargé de portefeuille coordonne et supervise les
Lire la suite

L’éolien offshore français en pleine croissance ! 

Comme l’évoque la dernière édition du rapport de l’Ob­servatoire des énergies de la mer, il est réjouissant de constater que les engagements du pacte pour l’éolien en mer se concrétisent à un rythme prometteur, avec déjà 8301 emplois créés à la fin
Lire la suite

VALEMO développe une interface de supervision sur une centrale hybride

La nouvelle centrale Hybride de Limoux (PV et Stockage) a été l’occasion pour le service Ingénierie Technique de VALEMO de développer une interface de supervision spécifique prenant en compte les spécificités liées à la gestion simultanée de deux unités de production sur
Lire la suite