Skip to content

Du Nord au Sud, VALEMO s’étend à l’international !

Parmi les nombreux faits marquants des derniers mois, le déploiement prochain à l’international sera un nouveau jalon à marquer d’une pierre blanche dans le développement de VALEMO.

Acteur historique en France Métropolitaine et aux Antilles Françaises, c’est une nouvelle marche qui s’apprête à être franchie. L’ensemble de nos services sont concernés par cette évolution et ces enjeux.

L’objet de ce billet est de mettre en lumière l’engrenage VALEMO qui est en place, et comment l’ensemble de nos départements répondent aux enjeux de cette évolution pour aller dans le sens de notre stratégie de déploiement à l’international, aussi bien d’un point de vue administratif que technique vis-à-vis des parcs qui seront pris en charge.

Les enjeux administratifs :

  • Création filiale ou établissement. Collaborer avec le service juridique pour créer les filiales locales de VALEMO.
  • Identifier avec nos ressources comptables en France les attentes légales de chaque pays et nous organiser pour y répondre, notamment en faisant appel à des avocats et des cabinets comptables locaux.
  • Recruter localement les nouveaux collègues en s’assurant du respect du droit local et européen
  • Identifier et préparer les Bureaux qui accueilleront nos collaborateurs
  • Nous organiser pour gérer quotidiennement les besoins de nos collaborateurs qui seront à distance : gestion des frais, des fiches de paie, des congés…

VALEMO entre actuellement dans deux pays : Finlande et Grèce.

Ces deux nouvelles implantations suivent la stratégie du Groupe VALOREM de développement à l’international, avec notamment la préparation à la mise en exploitation des premiers projets actuellement en cours de construction.

ENERGIEPour la FinlandePour la Grèce
EOLMise en exploitation d’un parc éolien de 336,3 MW, composé de 57 éoliennes NORDEX N163 d’une puissance unitaire de 5,9 MW.Mise en exploitation d’un parc éolien de 25,2 MW, composé de 6 éoliennes VESTAS V150 d’une puissance unitaire de 4,2 MW.
PV/Préparation à la réception d’un projet photovoltaïque au sol de XX MW.

Les enjeux de la réception de ces projets :

  • Nouvelles contraintes environnementales et réglementaires locales, que les équipes de VALEMO France se sont appliquées à étudier afin de répondre au mieux aux enjeux spécifiques de chaque projet ;
  • Défi logistique pour acheminer les ressources humaines et matérielles sur place afin de réceptionner les projets dans les meilleures conditions, en épousant le planning de construction ;
  • Montée en compétences de l’ensemble des équipes sur ces nouvelles technologies de machines.

Les enjeux de l’exploitation de ces projets :

  • Accueillir et maîtriser ces nouvelles technologies de machines ;
  • Intégrer ces projets dans notre centre de conduite 24/7, en adaptant et maîtrisant les procédures, d’urgence notamment, au fonctionnement propre de chaque pays ;
  • Recruter localement des chargés d’exploitation et supports techniques ;
  • Partager les bonnes pratiques et les connaissances entre le retour d’expérience VALEMO et les compétences locales des nouvelles équipes ;
  • Animer et lever les barrières linguistiques et culturelles entre la France, la Finlande et la Grèce : un défi de communication et d’adaptation auquel les équipes VALEMO se préparent et tenteront de répondre au mieux ;
  • Veiller aux évolutions réglementaires de chaque pays en s’appuyant sur le travail déjà réalisé en France.

Les enjeux pour le développement des activités de VALEMO :

  • Tisser des partenariats locaux afin de pérenniser notre implantation et de nous appuyer sur des acteurs qualifiés et maîtrisant notamment les problématiques du territoire.
  • Mettre à disposition de nos clients et confrères nos services, en bénéficiant notamment de notre nouvelle présence locale et, surtout, de notre centre de conduite 24/7.

Pour garantir le succès de ces opérations européennes, VALEMO devra établir des relations de confiance avec les parties prenantes locales, y compris les autorités gouvernementales, les communautés locales et les organisations environnementales, dans la continuité du travail réalisé par le Groupe VALOREM pendant les phases de développement des projets.

La consultation et la participation des parties prenantes tout au long du processus d’implantation sont importantes pour identifier des partenaires et ainsi s’assurer une efficacité maximale dans nos engagements d’exploitation et d’expert technique. Le rayonnement depuis nos activités locales pour des parcs tiers sera aussi des axes de développement significatifs, pour lesquels nous nous tenons à disposition pour étudier et répondre aux éventuels besoins de nos clients et confrères, et inversement écouter et étudier les partenaires qui pourraient répondre à nos besoins.

En conclusion, l’implantation de ces projets VALOREM Finlande et en Grèce présente pour VALEMO des opportunités significatives de développement et de montée en compétences sur des sujets auxquels nous n’étions confrontés que ponctuellement jusqu’alors. Ces opportunités permettent également de créer des emplois locaux et de participer à notre échelle au développement économique local, sans toutefois en faire un objectif de croissance principal pour VALEMO.

Nous laissons l’objectif de devenir un leader européen aux leaders européens, et tenterons humblement d’apporter notre savoir-faire en soutien de la stratégie VALOREM ainsi qu’aux parcs et clients qui pourraient également bénéficier de notre expertise par notre proximité et présence locale. Le tout dans une démarche globale de stabilisation de nos activités, en commençant notamment par assurer efficacement les défis logistiques et la nouveauté des contraintes environnementales, sociales et techniques locales qui se présenteront prochainement.

Actualités

À la rencontre de nos experts !

Depuis le mois de janvier, VALEMO vous offre l’opportunité de plonger au cœur de nos métiers de l’exploitation et de la maintenance à travers la rencontre de nos experts qui font de VALEMO un spécialiste dans l’univers des ENR.   Parmi les
Lire la suite

Découvrez les résultats de notre enquête sur la satisfaction client 2023 !

Nous sommes heureux de partager avec vous les résultats de notre récente enquête sur la satisfaction client menée par le service Amélioration Continue. Cette enquête, envoyée à l’ensemble de nos clients, a suscité un taux de participation remarquable de 46%, représentant ainsi
Lire la suite

VALEMO assure la maintenance de la sous-station électrique du parc éolien offshore de Saint-Brieuc, en partenariat avec RES Services.

Depuis fin 2023, RES Services, en partenariat avec VALEMO déploient leurs équipes sur la sous-station électrique du parc éolien offshore breton exploité par Iberdrola. Cette collaboration, dont RES Services est le leader, permet aux deux entreprises de mutualiser leurs ressources afin d’apporter
Lire la suite