Skip to content

Eolien en mer : l’enjeux des inspections qualité : en usine, en phase de prémontage et en mer

VALEMO accompagne les turbiniers dès la phase d’industrialisation de leur nacelle jusqu’à leur exploitation en mer, en passant par les phases d’inspections qualité et de commissionning.

Nous mettons en place des partenariats avec des entreprises implantées en régions partageant nos intérêts pour le marché de l’éolien offshore, ainsi qu’auprès d’entreprises internationale apportant le retour d’expérience acquis notamment en Europe du Nord.

VALEMO a acquis le ramp up auprès de General Electric depuis les inspections en usine des nacelles premières Haliade 150 du parc allemand de Merkur, puis celles en usine et en mer du parc de St-Nazaire et désormais en usine sur les nacelles des HAliade X (12 à 14MW) des parcs britannique de Dogger Bank (280 éoliennes pour un total de 3,6GW !) et américain de Vineyard.

Découvrez le témoignage d’un de nos techniciens de maintenance :

  • Quel est ton parcours, ta formation ?

J’ai travaillé pendant une quinzaine d’années dans l’industrie en tant qu’électro-mécanicien. Après une formation dans l’éolien, j’ai obtenu le BZ2E et j’ai intégré VALEMO en 2018 comme technicien de maintenance, initialement pour effectuer de la maintenance préventive sur les machines Senvion. Suite au projet de Saint Nazaire, Valemo a été missionnée pour réaliser des inspections qualité sur la nouvelle turbine offshore GE, l’Haliade X 12MW qui équipera les parcs de Vineyard (80 machines – USA) et Doggerbank (267 machines – UK).Nous réalisons des inspections sur les lignes de production ainsi qu’en sortie d’usine sur des machines finies. Nous sommes aussi au contact direct des clients finaux (SSE, Vineyard Wind, Orsted) pour leur présenter l’avancement de la production et les différentes non-conformités.

  • Comment décrirais-tu l’expertise technique spécifique que VALEMO apporte lors de la phase d’industrialisation des nacelles éoliennes ?

La valeur ajoutée apportée par VALEMO sur ces projets repose surtout sur le regard expérimenté de ses collaborateurs dans l’éolien et l’industrie, les opérateurs, techniciens et ingénieurs de l’usine ne connaissant pas forcément les difficultés qu’un technicien éolien peut rencontrer, surtout à l’offshore.

  • Peux-tu partager un exemple concret où l’expertise technique de VALEMO a fait la différence dans un projet spécifique, notamment en matière d’inspections qualité ou de commissionning ?

Pour aider l’usine à connaitre l’avancement de l’installation des différents câbles électriques dans la nacelle (qui en contient environ 900) , VALEMO a mis en place des inspections spécifiques des câbles. Fabio Paloscia a ainsi créé une checklist très complète, se basant sur les listes de références de câbles et les différentes procédures internes. Sont vérifiés l’état général du câble, son repérage, son routage, ainsi que les normes qui peuvent changer en fonction du pays dans lequel sera installée la turbine.

Ces inspections entièrement mises en place et menées par VALEMO ont permis d’améliorer la qualité des machines en sortie d’usine de manière significative.

  • Quels sont les besoins spécifiques en termes de compétences que VALEMO recherche actuellement pour accompagner l’entreprise à l’international ?

Tout d’abord, il faut maîtriser l’anglais un minimum, on ne peut pas faire sans. Il faut ensuite avoir les connaissances de base en électricité et mécanique. Une 1ère expérience de l’éolien est idéale, une bonne expérience électromécanique peut être suffisante. Enfin, il est très important d’avoir un vrai esprit d’équipe qui est essentiel chez VALEMO !

Actualités

Partenariat avec SoWatt en Martinique

En ce début d’année 2024, SO WATT et VALEMO initient leur premier contrat de supervision et maintenance de toitures PV dans les Caraïbes et travailleront également en partenariat sur le projet Smartgrid du Grand port maritime de Martinique. SO WATT réalise depuis
Lire la suite

Inauguration de la conduite en 24/7

Le 13 novembre 2023, VALEMO a inauguré son centre de conduite 24h/7j. Un des seuls centres de supervision en 24h/7j des ENR, en Nouvelle Aquitaine !  Notre équipe de 9 collaborateurs fonctionne en roulement pour vous assurer une continuité de service. Le
Lire la suite

VALEMO participe aux journées scientifiques  

VALEMO est présent à la seconde édition des journées Scientifiques de l’Éolien les 25 et 26 janvier à St Malo. Organisé par France Renouvelables et IFP Énergies Nouvelles, cet événement est l’occasion de rassembler académiciens et professionnels de l’éolien autour des dernières innovations scientifiques
Lire la suite