Skip to content

Système de détection avifaune

Un système de détection de l’avifaune (SDA) est un ensemble de technologies et de dispositifs conçus pour détecter la présence d’oiseaux autour des parcs éoliens. L’objectif principal de ce système est de minimiser les risques de collision avec les éoliennes.

Un SDA peut comprendre plusieurs éléments tels que des caméras et des effaroucheurs sonores.

Les caméras collectent des données sur la présence, la vitesse et la direction des oiseaux. Ensuite, ces informations sont traitées par des algorithmes sophistiqués qui permettent de détecter les risques de collision potentiel. En détectant la présence d’oiseaux à proximité, il est possible de mettre en place des mesures de protection, telles que l’arrêt temporaire des éoliennes lors du passage des oiseaux.

Pris en compte dès la conception initiale du parc éolien, il est aisé d’intégrer le SDA dans l’architecture réseau du parc. Il est également important de prévoir son emplacement dans les éoliennes et d’anticiper les besoins en termes de connectivité internet. Cependant, il arrive parfois que ces systèmes soient imposés lors de la phase d’exploitation, cela a été le cas d’un client de VALEMO, astreint d’installer ce système suite à la publication du plan RIET (Réduction de l’Impact de l’Éolien Terrestre) en Occitanie en 2021, sur un parc éolien qui était déjà en exploitation depuis douze ans.

Dans cette situation, VALEMO a joué un rôle crucial en coordonnant l’installation entre les différents intervenants tels que le turbinier, le fournisseur du SDA et les fournisseurs d’accès internet. Cette coordination a nécessité un investissement considérable en termes de temps, à la fois à distance et sur site, pour la configuration et l’interfaçage des équipements fournis par le fournisseur de SDA et le turbinier.

Pour s’assurer du bon fonctionnement du SDA, des tests ont été effectués à l’aide de drones simulant la morphologie et les trajectoires des grands rapaces. Ces tests ont permis de vérifier que le SDA était opérationnel et remplissait sa fonction de protection de la faune aviaire.

La prochaine étape consistera à réaliser un bio-monitoring à la fin de l’été 2023. Pendant une période de vingt jours, un écologue sera présent pendant toute la période diurne afin de confirmer définitivement le bon fonctionnement du système de détection d’avifaune.

Actualités

VALEMO participe au débat public « La mer en débat »

Depuis le 20 novembre dernier, et jusqu’au 26 avril 2024, se tient le débat public « Le Mer en Débat » dont l’issue sera haute d’importance pour la planification des futurs parcs éoliens offshore français (mais pas que…). www.debatpublic.fr/la-mer-en-debat. Rappelons qu’à l’occasion des Assises
Lire la suite

Eolien en mer : l’enjeux des inspections qualité : en usine, en phase de prémontage et en mer

VALEMO accompagne les turbiniers dès la phase d’industrialisation de leur nacelle jusqu’à leur exploitation en mer, en passant par les phases d’inspections qualité et de commissionning. Nous mettons en place des partenariats avec des entreprises implantées en régions partageant nos intérêts pour
Lire la suite

Partenariat avec SoWatt en Martinique

En ce début d’année 2024, SO WATT et VALEMO initient leur premier contrat de supervision et maintenance de toitures PV dans les Caraïbes et travailleront également en partenariat sur le projet Smartgrid du Grand port maritime de Martinique. SO WATT réalise depuis
Lire la suite