Après son implication l’année dernière sur les étapes de fabrication, installation, mise en service et maintenance du premier parc éolien en mer français à Saint-Nazaire, VALEMO continue à participer activement au développement de la filière éolienne offshore en 2023.
Dans le cadre de la construction du parc éolien en mer de Fécamp, VALEMO assure des services de surveillance qualité sur les 71 éoliennes de 7MW qui équiperont ce parc pour le compte du porteur du projet Eoliennes Offshore des Hautes Falaises.
C’est sur le port de Cherbourg, où un hub de stockage et pré-assemblage des éoliennes a été aménagé, que VALEMO a réalisé ces missions.
Il s’agit pour nos équipes de s’assurer de la conformité, de la bonne qualité et du bon état des équipements, au travers d’inspections réalisées sur les 213 sections de mats, les 213 pales et les 71 nacelles du parc avant leur départ en mer. Il s’agit également de contrôler la bonne réalisation des opérations de levage, verticalisation et assemblage des 3 sections de chaque mat des éoliennes (opération réalisée sur le quai avant chargement sur le navire).
Nos équipes collaborent depuis mars 2023 avec les équipes de Eoliennes Offshore des Hautes Falaises, de Siemens Gamesa Renewable Energy et de leurs sous-traitants pour que la qualité soit au rendez-vous de ce projet.
C’est notamment grâce à ce travail collectif que les premières éoliennes du parc ont récemment été chargées sur le navire et sont actuellement en cours d’installation en mer en ce mois de juillet.