Skip to content

Création d’une télégestion pour l’hydroélectricité

Depuis 2010, VALEMO développe des outils de télégestion éolien et photovoltaïque pour répondre aux besoins de supervision des installations.

Avec l’augmentation du nombre de centrales en exploitation, et suite à l’acquisition du portefeuille FHA (Force Hydraulique Antillaise, basé en Guadeloupe) par le groupe VALOREM, VALEMO a travaillé sur la création d’une télégestion pour l’hydroélectricité.

Cet outil permet aux équipes de conduite de réaliser un suivi fin et en temps réel de l’état des parcs. L’envoie d’alarmes par SMS et e-mail permet une réactivité accrue des chargés de conduite pour diminuer les temps d’arrêts.

La télégestion SCADA est très utile aux équipes de maintenance pour identifier les dysfonctionnements lors de la préparation des missions correctives. Mais également lors des interventions sur site puisque l’interface est accessible localement et via l’application smartphone, PC et tablette. Cela permet aux techniciens d’avoir une vision en direct de l’influence des actions menées sur les équipements.

La remontée des données historisées dans la base de données de l’exploitant lui permet de réaliser des analyses de données poussées, de qualifier les différents arrêts et d’identifier des sous-performances à différents niveaux. Ces données permettent aussi aux gestionnaires d’actifs de suivre en temps réel la performance de son portefeuille.

Cette télégestion a été développé en partenariat avec la société HY7 qui a une forte expérience dans l’hydroélectricité. La partie supervision à distance est développée par VALEMO alors que la partie automatisme est-elle développée par la société HY7. Ce partenariat permet à VALEMO de monter en compétence sur la partie hydroélectricité en s’appuyant sur l’expérience de son partenaire.

Une première télégestion a été mise en place en mai 2023 sur la centrale de LA ROSE (Pelton de 2500 kW – 130 m de chute) dans le cadre du rétrofit électricité et automatisme déployé sur le portefeuille FHA. Cette centrale était initialement pilotée par un automate TSX couplé à un irio. L’objectif était de remplacer l’automate existant par un modèle plus récent (M340, classique dans les centrales hydro) et de mettre en place un IHM fonctionnel car la centrale n’en avait pas.

Le déploiement des télégestions sur le portefeuille va continuer jusqu’à fin 2024 pour doter les centrales d’un outil de visualisation des états de fonctionnement en local comme à distance.

Les fonctionnalités de notre outil peuvent se résumer ainsi :

  • Supervision du PDL + contrôle à distance.
  • Interface DEIE.
  • Récupération des données compteur (signal TIC).
  • Envoi d’alarmes en temps réel par e-mail et SMS.
  • Gestion/Acquittement des alarmes pour limiter les temps d’arrêts
  • Supervision des états de fonctionnement (Puissance, niveau, pression, températures)
  • Supervision des paramètres de régulation des groupes
  • Supervision des données capteurs environnementaux.

Riche des différents métiers de l’exploitation d’une centrale hydroélectrique, VALEMO tire profit des différents besoins qui sont soulevés en interne et des retours d’expérience liés à l’utilisation de cet outil.

Actualités

Partenariat avec SoWatt en Martinique

En ce début d’année 2024, SO WATT et VALEMO initient leur premier contrat de supervision et maintenance de toitures PV dans les Caraïbes et travailleront également en partenariat sur le projet Smartgrid du Grand port maritime de Martinique. SO WATT réalise depuis
Lire la suite

VALEMO participe aux journées scientifiques  

VALEMO est présent à la seconde édition des journées Scientifiques de l’Éolien les 25 et 26 janvier à St Malo. Organisé par France Renouvelables et IFP Énergies Nouvelles, cet événement est l’occasion de rassembler académiciens et professionnels de l’éolien autour des dernières innovations scientifiques
Lire la suite

Inauguration de la conduite en 24/7

Le 13 novembre 2023, VALEMO a inauguré son centre de conduite 24h/7j. Un des seuls centres de supervision en 24h/7j des ENR, en Nouvelle Aquitaine !  Notre équipe de 9 collaborateurs fonctionne en roulement pour vous assurer une continuité de service. Le
Lire la suite