Skip to content

Création d’une télégestion pour l’hydroélectricité

Depuis 2010, VALEMO développe des outils de télégestion éolien et photovoltaïque pour répondre aux besoins de supervision des installations.

Avec l’augmentation du nombre de centrales en exploitation, et suite à l’acquisition du portefeuille FHA (Force Hydraulique Antillaise, basé en Guadeloupe) par le groupe VALOREM, VALEMO a travaillé sur la création d’une télégestion pour l’hydroélectricité.

Cet outil permet aux équipes de conduite de réaliser un suivi fin et en temps réel de l’état des parcs. L’envoie d’alarmes par SMS et e-mail permet une réactivité accrue des chargés de conduite pour diminuer les temps d’arrêts.

La télégestion SCADA est très utile aux équipes de maintenance pour identifier les dysfonctionnements lors de la préparation des missions correctives. Mais également lors des interventions sur site puisque l’interface est accessible localement et via l’application smartphone, PC et tablette. Cela permet aux techniciens d’avoir une vision en direct de l’influence des actions menées sur les équipements.

La remontée des données historisées dans la base de données de l’exploitant lui permet de réaliser des analyses de données poussées, de qualifier les différents arrêts et d’identifier des sous-performances à différents niveaux. Ces données permettent aussi aux gestionnaires d’actifs de suivre en temps réel la performance de son portefeuille.

Cette télégestion a été développé en partenariat avec la société HY7 qui a une forte expérience dans l’hydroélectricité. La partie supervision à distance est développée par VALEMO alors que la partie automatisme est-elle développée par la société HY7. Ce partenariat permet à VALEMO de monter en compétence sur la partie hydroélectricité en s’appuyant sur l’expérience de son partenaire.

Une première télégestion a été mise en place en mai 2023 sur la centrale de LA ROSE (Pelton de 2500 kW – 130 m de chute) dans le cadre du rétrofit électricité et automatisme déployé sur le portefeuille FHA. Cette centrale était initialement pilotée par un automate TSX couplé à un irio. L’objectif était de remplacer l’automate existant par un modèle plus récent (M340, classique dans les centrales hydro) et de mettre en place un IHM fonctionnel car la centrale n’en avait pas.

Le déploiement des télégestions sur le portefeuille va continuer jusqu’à fin 2024 pour doter les centrales d’un outil de visualisation des états de fonctionnement en local comme à distance.

Les fonctionnalités de notre outil peuvent se résumer ainsi :

  • Supervision du PDL + contrôle à distance.
  • Interface DEIE.
  • Récupération des données compteur (signal TIC).
  • Envoi d’alarmes en temps réel par e-mail et SMS.
  • Gestion/Acquittement des alarmes pour limiter les temps d’arrêts
  • Supervision des états de fonctionnement (Puissance, niveau, pression, températures)
  • Supervision des paramètres de régulation des groupes
  • Supervision des données capteurs environnementaux.

Riche des différents métiers de l’exploitation d’une centrale hydroélectrique, VALEMO tire profit des différents besoins qui sont soulevés en interne et des retours d’expérience liés à l’utilisation de cet outil.

Actualités

VALEMO vient à votre rencontre en Grèce !

Une présence grecque ancrée sur le terrain En mars dernier, notre participation au salon Renewable Energy Tech à Thessalonique (Grèce) nous a permis d’échanger avec les professionnels du secteur, de partager notre vision et de mettre en lumière les expertises que nous
Lire la suite

VALEMO, exploitant des systèmes de stockages par batterie (BESS)

Exploitant et mainteneur de parcs EnR, VALEMO exploite aujourd’hui 4 BESS à travers la France depuis près de 7 ans. Grâce à ces installations, nos équipes détiennent également une expérience avec 3 constructeurs de renom et exploite les BESS sur la plupart
Lire la suite

HYPERVISEUR : Superviser et piloter les actifs EnR depuis une seule fenêtre

Dans un contexte où la gestion d’un parc EnR implique une vigilance constante sur des dizaines de sites, la dispersion des informations est un risque opérationnel majeur. L’HYPERVISEUR répond à ce défi avec une interface de supervision centralisée, conçue pour être à
Lire la suite
valemo.fr
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.