Skip to content

Maintenance : VALEMO assure la maintenance du parc de Criel sur Mer auprès de la SPV Criel Energies !

C’est une première pour VALEMO sur un parc éolien. En effet, VALEMO assure normalement la maintenance via le turbiner. Mais c’est grâce à des années d’expérience acquises auprès de plusieurs turbiniers et une rigoureuse préparation de la méthode que VALEMO peut aujourd’hui proposer ses services de maintenance directement à la Gestion d’Actifs VALOREM (propriétaire de la SPV du parc de Criel sur Mer).

Le contexte

Localisation : Criel-Sur-Mer 76910

Type de machine : Acciona AW 82 / 1500 (1ère valeur= diamètre de rotor, 2ème = Puissance unitaire machine)

Nombre de machine : 4

Date de mise en service : Mars 2011

Notre implication

La SPV sous-traite depuis 2011 la maintenance au Turbinier Nordex/Acciona, qui lui-même sous-traite à VALEMO la maintenance préventive et curative courante. Le contrat de maintenance s’étant terminé au 31 Aout 2022, nous sommes depuis en période transitoire afin que le service de Maintenance VALEMO assume la maintenance complète du parc en autonomie.

Le pôle Méthodes de VALEMO administre la documentation disponible d’ACCIONA et des OEM associés ; la base documentaire existante a été nettoyée, triée, rangée et réindexée pour en faciliter la disponibilité et l’accès. La documentation technique est un enjeu capital pour la maintenance des machines.

Ce pôle Méthodes, en lien avec l’équipe Maintenance, supporte également la SPV dans la définition du stock de consignation via une analyse des recommandations du turbinier et des pannes connues sur les Parc de Criel et Aunis, basé sur notre historique de maintenance sur ces deux parcs équipés d’ACCIONA AW1500 similaires.

Cela s’accompagne d’un travail conséquent sur la création d’un réseau de fournisseurs et de prestataires pour l’approvisionnement de pièces de maintenance préventive et corrective.

Une première partie du stock de consignation a été reçue, inventoriée et rangée dans la base d’AMIENS selon la méthode des 5S. 

En parallèle, un stock déporté a été mis en place au plus près du parc de Criel. Nous serons ainsi plus réactif pour traiter les pannes qui pourraient survenir sur les machines.

Le stock est donc divisé en deux parties, une partie se trouvant sur la base d’Amiens, l’autre partie se trouvant sur la petite base d’Oust-Marest. A Oust-Marest, nous avons les pièces critiques (comprendre= pièces qui tombent le plus communément en panne) à disposition, tandis qu’à Amiens nous avons les pièces encombrantes et moins critiques en termes de fréquence de panne.

L’équipe en place est donc localisée sur deux pôles, deux personnes à Oust Marest et deux personnes à Amiens, elle est donc composée de quatre techniciens ayant entre 2 et 20 ans d’expérience dans l’éolien avec à minima 5 ans d’expérience sur le parc de Criel.

Quelques chiffres significatifs

AnnéeMoyenne de durée arrêtMoyenne de TIMoyenne de TR
2021 15:00:5913:03:5001:57:08
202209:23:3107:35:5901:47:32

On remarque une diminution du temps moyen lors d’une panne de l’ordre de 5h30 en moyenne entre 2021 et 2022, principalement sur le temps d’intervention TI (durée entre l’apparition de la panne et l’arrivée sur site).
Le temps entre le début de dépannage et la résolution reste quant à lui similaire avec 1h57 en 2021 contre 1h47 en 2022.

Actualités

À la rencontre de nos experts !

Depuis le mois de janvier, VALEMO vous offre l’opportunité de plonger au cœur de nos métiers de l’exploitation et de la maintenance à travers la rencontre de nos experts qui font de VALEMO un spécialiste dans l’univers des ENR.   Parmi les
Lire la suite

Découvrez les résultats de notre enquête sur la satisfaction client 2023 !

Nous sommes heureux de partager avec vous les résultats de notre récente enquête sur la satisfaction client menée par le service Amélioration Continue. Cette enquête, envoyée à l’ensemble de nos clients, a suscité un taux de participation remarquable de 46%, représentant ainsi
Lire la suite

Du Nord au Sud, VALEMO s’étend à l’international !

Parmi les nombreux faits marquants des derniers mois, le déploiement prochain à l’international sera un nouveau jalon à marquer d’une pierre blanche dans le développement de VALEMO. Acteur historique en France Métropolitaine et aux Antilles Françaises, c’est une nouvelle marche qui s’apprête
Lire la suite