Skip to content

Environnement : La détection avifaune

La gestion des aspects environnementaux a fortement évolué ces dernières années. VALEMO a su s’adapter et gagner en expertise sur les différentes solutions développées pour la protection de la faune volante : bridage dynamique pour les chiroptères, bridages de fauche, systèmes de détection avifaune, etc.

L’évitement, la réduction ou la compensation de la destruction d’une espèce protégée est une obligation du droit français.

La mission de VALEMO est de soutenir ses Clients sur la conformité réglementaire de leurs actifs et la réduction de leur impact sur l’environnement, tout en maintenant leur viabilité économique.

Actuellement, les principales solutions utilisées dans le domaine éolien afin de réduire la mortalité de la faune volante sont les bridages statiques sur critères (vitesse du vent/température/période de la journée..) ou lors de travaux agricoles ainsi que la mise en place de systèmes de détection et effarouchement. Le fonctionnement simplifié de ces derniers est le suivant : lorsqu’un individu est détecté dans un périmètre défini autour de la nacelle, un ordre de régulation est envoyé par le système de détection sur le système de contrôle de l’éolienne (SCADA), qui donne l’ordre à la turbine de s’arrêter. Lorsque plus aucune activité avifaune ou chiroptère n’est détectée, l’ordre de redémarrage est envoyé.

Forte d’une solide expérience acquise ces deux dernières années, VALEMO accompagne ses Clients sur la sélection du système le plus adapté en fonction des conditions de chaque site, ainsi que sur l’installation et la gestion des problématiques opérationnelles qui en découlent, en coordination avec le fournisseur. Nous participons au travail d’analyse de l’efficacité du système et à l’ajustement des paramètres de détection.

VALEMO relève les challenges que présente la mise en place de ces systèmes tels que par exemple le dimensionnement de la connexion Internet des équipements (notamment lorsque le système est installé en phase d’exploitation), la sensibilisation du fournisseur de système aux contraintes d’exploitation ou les nuisances que pourraient causer l’effarouchement pour les riverains.

Concernant les bridages statiques, de plus en plus d’arrêtés préfectoraux prévoient la programmation d’arrêts d’éoliennes pendant et après les travaux agricoles (fauche, labour, moisson) qui rendent les champs attractifs pour la faune volante. VALEMO s’est structuré pour pouvoir répondre à ce besoin et coordonner avec les exploitants agricoles à proximité des éoliennes, le turbinier et l’administration, la mise en place de ces restrictions de fonctionnement. Dans le même thème, le centre de Supervision VALEMO s’adapte pour assurer la gestion de bridages stoppant les turbines pendant les phases migratoires de certaines espèces (grues cendrées par exemple) lorsque la visibilité sur le parc est faible, en développant des liens forts avec nos supports locaux (riverains des parcs).

Grace à ses différentes solutions mises en place, VALEMO est en accord avec la réglementation et peut accompagner ses clients sur les différents sujets en lien avec la détection avifaune tout en tenant compte des riverains.

Actualités

VALEMO assure la maintenance de la sous-station électrique du parc éolien offshore de Saint-Brieuc, en partenariat avec RES Services.

Depuis fin 2023, RES Services, en partenariat avec VALEMO déploient leurs équipes sur la sous-station électrique du parc éolien offshore breton exploité par Iberdrola. Cette collaboration, dont RES Services est le leader, permet aux deux entreprises de mutualiser leurs ressources afin d’apporter
Lire la suite

Analyse de données SCADA

Depuis 2018, VALEMO a mis en œuvre des analyses de données SCADA dans le but d’optimiser les performances et la maintenance des éoliennes. Cet outil permet d’identifier divers défauts, tels qu’une anomalie de l’anémomètre ou de la température, des sous-performances, une dérive
Lire la suite

À la rencontre de nos experts !

Depuis le mois de janvier, VALEMO vous offre l’opportunité de plonger au cœur de nos métiers de l’exploitation et de la maintenance à travers la rencontre de nos experts qui font de VALEMO un spécialiste dans l’univers des ENR.   Parmi les
Lire la suite