Skip to content

Télégestion : Gérer à distance la production et l’état des parcs

Depuis 2010, VALEMO développe des outils de télégestion éolien pour répondre aux besoins de supervision des installations.

Le fort développement de l’énergie solaire dans la décennie 2010 nous a conduit, fort de notre expérience sur les outils de supervision éolien, a développé un SCADA dédié aux installations photovoltaïques dans le but de répondre aux besoins correspondants à l’exploitation.

Cet outil permet aux équipes de conduite de réaliser un suivi fin et en temps réel de l’état des parcs. L’envoie d’alarmes par SMS et e-mail mis en service dès la mise sous-tension du PDL (Poste De Livraison) permet une réactivité accrue des chargés de conduite pour diminuer les temps d’arrêts.

Le SCADA est très utile aux équipes de maintenance pour identifier les dysfonctionnements (trackers, onduleurs, PDL) lors de la préparation des missions correctives. Mais également lors des interventions sur site puisque l’interface est accessible localement et via l’application smartphone, PC et tablette. Cela permet aux techniciens d’avoir une vision en direct de l’influence des actions menés sur les équipements.

La remontée des données historisées dans la base de données de l’exploitant lui permet de réaliser des analyses de données poussées, de qualifier les différents arrêts et d’identifier des sous-performances à différents niveaux. Ces données permettent aussi aux gestionnaires d’actifs de suivre en temps réel la performance de son portefeuille.

Par ailleurs, le système permet de réaliser l’interface avec le responsable d’équilibre en envoyant les données environnementales et de production en temps réel ainsi qu’en donnant accès à une commande d’arrêt et de démarrage de la centrale.

Le SCADA PV VALEMO est installé sur 15 sites représentant une puissance totale de 105MWc avec des installations équipées de trackers (STI Nordland et AMPEX), d’onduleurs centraux (SMA et POWER ELECTRONICS) et d’onduleurs string (HUAWEI et SUNGROW).

La régulation de la puissance réactive (tan phi et Q=f(u)) imposée par le gestionnaire de réseau est réalisée par notre outil au point de livraison conformément à la réglementation.

Les fonctionnalités de notre outil peuvent se résumer ainsi :

  • Supervision du PDL + contrôle à distance.
  • Interface DEIE.
  • Récupération des données compteur (signal TIC).
  • Envoi d’alarmes en temps réel par e-mail et SMS.
  • Commande par SMS.
  • Supervision PdT + contrôle à distance.
  • Interface avec l’agrégateur (supervision + contrôle à distance).
  • Supervision onduleurs + contrôle à distance.
  • Supervision trackers + contrôle à distance.
  • Supervision des données capteurs environnementaux.
  • Base de données onduleurs, trackers, capteurs environnementaux et informations générales.
  • Régulation de la puissance réactive : tan phi et Q=f(U).

Riche des différents métiers de l’exploitation d’un parc photovoltaïque, VALEMO tire profit des différents besoins qui sont soulevés en interne et des retours d’expérience liés à l’utilisation de cet outil.

Actualités

La cybersécurité au cœur des préoccupations du centre de conduite.

Avec la digitalisation croissante des infrastructures critiques et la multiplication des acteurs ainsi que des besoins en données, notamment dans le secteur de l’énergie, la cybersécurité s’impose comme une priorité absolue. La mise en place de la directive européenne NIS2 (Network and
Lire la suite

Découvrez Gabriel, le responsable du service ingénierie.

Quel est le rôle de ton service au sein de VALEMO ? Je suis responsable du service ingénierie, qui est en charge de fournir des outils et services d’expertise en support aux autres activités de VALEMO telles que l’exploitation ou la maintenance. C’est
Lire la suite

VALEMO exploite le parc éolien avec les plus grandes pales de France !

En juin dernier, VALEMO a repris l’exploitation du premier parc éolien citoyen de nouvelle-aquitaine doté des plus grandes pales de France. Le parc éolien d’Andilly-Les-Marais (PEAM), lancé en 2017 par la municipalité et soutenu par l’association ANE!rs17 et la CdC Aunis Atlantique,
Lire la suite