Skip to content

Inspection de pale : Prévenir la dégradation de l’équipement

Depuis 2014, VALEMO réalise des inspections visuelles de pales d’éoliennes depuis le sol. Ces inspections permettent de détecter des défauts sur les revêtements et structures de pales.

  • Acquisition des données sur site

Une quinzaine de supports techniques sont formés à l’acquisition des données sur site, réalisée avec un objectif de 600 mm, une tête motorisée, un boitier haute-définition et un logiciel d’acquisition comme l’illustre la figure n°1. Les données sont ensuite traitées de manière à reconstituer les quatre surfaces des trois pales de chaque éolienne.

Les équipes VALEMO sont autonomes sur toute la phase d’acquisition, de l’installation du matériel à l’envoi des données à notre partenaire, en passant par le pilotage des éoliennes. Nos compétences et les instructions rédigées au fil de notre expérience nous permettent d’inspecter tout type et constructeur d’éolienne.

Figure n°1 – Acquisition des données par un support technique VALEMO.

  • Expertise des données

Suite à l’acquisition des données sur site, les 12 surfaces de chaque éolienne (4 surfaces inspectées par pale) sont numérisées afin de reconstituer un jumeau numérique de chaque pale, disponibles sur une plateforme web dédiée. Les données sont stockées, historisées et disponibles en tout temps.

Deux experts VALEMO sont formés pour analyser ces données afin de caractériser et catégoriser les défauts. Généralement, les défauts d’érosion sur les revêtements des bords d’attaque de pales se retrouvent de façon récurrente, avec un phénomène plus ou moins prononcé comme le montre la figure n°2.

Figure n°2 – Evolution de l’érosion d’un phénomène faiblement prononcé (à gauche) à fortement prononcé (à droite).

L’érosion du bord d’attaque a un impact sur le rendement de la pale et donc sur la production d’énergie. C’est pourquoi il est important de réparer les revêtements impactés afin de préserver la production mais aussi la structure de la pale.

Anticiper une réparation permet dans la majeure partie des cas de la réaliser directement sur la pale et éviter ainsi de la descendre au sol. Plus une réparation est anticipée, moins elle est difficile à traiter et donc moins la production de l’éolienne est impactée.

Des défauts sur les structures de pales sont aussi détectés, et peuvent être liés à des problèmes de fabrication ou bien à des impacts de foudre par exemple, comme le présente la figure n°3.

Figure n°3 – Illustration d’un défaut structurel lié à un impact de foudre.

Dans le cas des défauts structurels, il est nécessaire d’intervenir rapidement pour effectuer les travaux de réparation afin de préserver l’intégrité structurelle de la pale.

  • Chiffres clés

En 2022, nous avons réalisé des inspections de pales sur 330 éoliennes grâce à nos deux kits d’inspection, en France et en Europe, sur plus de 60 parcs éoliens. Notre maillage fin du territoire métropolitain nous permet d’être compétitif et notre expertise, présentant un regard d’exploitant, est souvent reconnue comme un gage de confiance par nos clients.

  • Partenaires

Nous sommes accompagnés par des partenaires reconnus pour leur expertise pour le traitement des données (CORNIS), l’inspection sur cordes et la réparation des défauts (HELIOPALES).

  • Evolutions

Nous sommes également équipés de matériels permettant de réaliser une inspection plus légère afin de respecter la fréquence semestrielle imposée par l’arrêté ICPE en France. Cette inspection, plus rapide, se réalise machine en roue libre ou machine en fonctionnement. Ce système permet de proposer une offre très compétitive mais avec un niveau de précision plus faible.

L’année 2023 sera l’occasion pour nous d’investir fortement sur des moyens d’acquisition de données par drone afin de s’adapter à certains types de machine onshore mais aussi pour simplifier les acquisitions de données sur des machines offshore.

Actualités

VALEMO participe au débat public « La mer en débat »

Depuis le 20 novembre dernier, et jusqu’au 26 avril 2024, se tient le débat public « Le Mer en Débat » dont l’issue sera haute d’importance pour la planification des futurs parcs éoliens offshore français (mais pas que…). www.debatpublic.fr/la-mer-en-debat. Rappelons qu’à l’occasion des Assises
Lire la suite

Eolien en mer : l’enjeux des inspections qualité : en usine, en phase de prémontage et en mer

VALEMO accompagne les turbiniers dès la phase d’industrialisation de leur nacelle jusqu’à leur exploitation en mer, en passant par les phases d’inspections qualité et de commissionning. Nous mettons en place des partenariats avec des entreprises implantées en régions partageant nos intérêts pour
Lire la suite

Partenariat avec SoWatt en Martinique

En ce début d’année 2024, SO WATT et VALEMO initient leur premier contrat de supervision et maintenance de toitures PV dans les Caraïbes et travailleront également en partenariat sur le projet Smartgrid du Grand port maritime de Martinique. SO WATT réalise depuis
Lire la suite