Skip to content

Dossier spécial : conduite HTB

Depuis fin 2021, VALEMO exploite des postes électriques HTB raccordés sur le réseau de transport RTE.

Compte tenu des enjeux de production et des exigences du gestionnaire de réseau RTE (temps de réponse inférieur à 5 minutes), VALEMO a décidé de mettre en place une équipe d’astreinte dédiée à cette activité composée de 6 techniciens expérimentés.

Cette astreinte traite 24h sur 24, 7 jours sur 7 toutes les alarmes et sollicitations (appels / SMS / emails) qui peuvent survenir.

En plus de cette astreinte, VALEMO a recruté un ingénieur électrique expérimenté en tant que référent technique HTB pour encadrer à distance et sur le terrain les équipes qui travaillent sur cette nouvelle activité.

Cette organisation sera complétée dès 2023 avec le passage du Centre de Conduite en 5x8h (opérateur à poste 24h/24, 7jours/7).

Pour préparer cette évolution, VALEMO a initié les démarches auprès de RTE pour s’équiper d’un Système de Téléphonie Sécurisée (STS) et d’un Système d’Alertes et de Sauvegarde (SAS) ; ces équipements étant obligatoires pour la sûreté du réseau dès lors que la puissance du poste dépasse 40 MW ou que la tension de raccordement passe en HTB2 (>= 150 kV).

Cette activité est montée en puissance tout au long de l’année 2022, ainsi VALEMO exploite actuellement 3 postes HTB :

SiteTension (HTB/HTA)Transformateur(s)*Puissance raccordéeProducteursEquipement particulier
SRN (10)90 kV / 20kV2 x 45 MVA75 MW9 parcs éoliensGroupe électrogène
PEC (11)63 kV / 20 kV1 x 15 MVA11 MW1 parc éolien
HYPER (80)63 kV / 33 kV1 x 50 MVA45 MW3 parcs éoliensSTATCOM

*puissance indiquée en ONAF

Sur ces nouveaux actifs, VALEMO réalise notamment les missions suivantes :

  • Point d’entrée unique pour RTE,
  • Responsable de Programmation vis-à-vis de RTE,
  • Conduite des installations à distance (supervision et manœuvres),
  • Consignation/déconsignation des organes HTB et HTA,
  • Diagnostic à distance des défaillances et alarmes,
  • Déclenchement des interventions sur site et levée de doute,
  • Organisation de la maintenance préventive et curative du poste,
  • Coordination des différents acteurs (producteurs éoliens, PV, batterie, etc.),
  • Encadrement des sous-traitants et intervenants (contrôles réglementaires, espaces verts, dératisation, etc.).

Au plus proche des postes HTB, VALEMO a également formé ses collaborateurs des bases de maintenance (situées en moyenne à 1h de route) à l’environnement, la manœuvre, la consignation et le diagnostic d’équipements HTB.

Actualités

VALEMO accompagne la société EOLE STAB dans le développement d’une éolienne flottante innovante

VALEMO accompagne la société EOLE STAB pour son projet de prototype à l’échelle 1/10 d’éolienne flottante, qui vise à valider sa solution innovante et brevetée de plateforme TLP sous-marine stable, qui consiste en un caisson annulaire en béton surmonté d’un mât ajouré
Lire la suite

Un nouveau groupe de parcs en Occitanie sous la gestion de VALEMO

Entre la mi-2024 et le début de 2025, VALEMO a démarré l’exploitation de quatre nouveaux parcs éoliens situés en Occitanie : Saint-Amans, Valtoret, Cuxac et Amoures. Ces parcs, construits en 2024, marquent une nouvelle étape dans le développement de nos activités dans
Lire la suite

Gestion des arrêts et redémarrages des installations lors d’épisodes de prix négatifs

Oui, VALEMO est en mesure de se substituer aux agrégateurs pour l’arrêt et le redémarrage de vos installations EnR lors des périodes de prix négatifs. Dans un contexte où les prix négatifs sur les marchés électriques deviennent une réalité de plus en
Lire la suite