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Janvier 2021

Newsletter VALEMO #17

Ces derniers mois nous auront enseigné la patience. Elle semble être toujours de mise pour les semaines à venir. Le contexte sanitaire n’aura toutefois pas eu raison de notre réactivité et de nos capacités d’adaptation afin de rester mobilisés à vos cotés, en veillant en continu sur vos actifs d’énergie renouvelable. Digitalisation de nos outils, travaux de maintenance prédictive, intensification de notre activité offshore, les équipes ont déployé de multiples solutions pour vous accompagner et optimiser le potentiel de vos installations. Notre département Ingénierie est particulièrement compétent pour vous proposer une expertise et des services à forte valeur ajoutée pour répondre à vos besoins spécifiques. Depuis 10 ans, ce sont ainsi 5GW d’actifs qui ont été audités. De quoi bien démarrer cette nouvelle année et poursuivre notre collaboration sous les meilleurs auspices.

Meilleurs vœux pour 2021 !

Frédéric PREVOST, Directeur

Maintenance HT :
digitalisation des outils et automatisation du processus

En 2020, VALEMO a assuré la gestion de la maintenance et l’astreinte haute tension d’une centaine de postes de livraison, et autant de postes de transformation pour de nombreux clients.

Dans le cadre de sa démarche d'amélioration continue, VALEMO a digitalisé ses processus de maintenance et travaille avec l’outil ERMEO. Cet outil présente l’avantage d’optimiser les temps de reporting et d'améliorer le suivi des installations.

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Ingénierie technique :
au service des missions d'audit et de supervision des actifs multi-énergies

Travaux de développement, déploiement d'outils dédiés, formation des équipes, VALEMO s'est structuré pour proposer à ses clients audits techniques et missions de supervision afin d'optimiser la production d'électricité de leurs actifs.
Retrouvez dans ce dossier les prestations et services (audits de pales, campagnes d'alignement nacelle, analyse vibratoire, …) proposés par VALEMO pour accompagner ses clients tout au long de la durée de vie de leurs actifs.

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// MAINTENANCE PREDICTIVE :
détection de surchauffe sur un parc éolien

La stratégie de maintenance actuelle des parcs éoliens est principalement périodique, basée sur un calendrier d’opérations. Or, entre deux opérations, il n’est pas possible de prévoir l’apparition prochaine d’un dysfonctionnement majeur : ces défauts sont donc généralement pris en charge à l’instant le plus critique, ce qui engendre de lourds frais de logistique ainsi qu’un temps de mise à l’arrêt de la machine conséquent.
Le service ingénierie de VALEMO a développé des solutions ayant pour objectif final l’adoption d’une stratégie de maintenance prédictive.
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// EMR-OFFSHORE : Les activités en mer s'intensifient pour VALEMO !

Quelques chiffres clés pour cette année 2020 avec plus de 22 interventions sur 8 sites offshore, pour un total de près de 80 jours.hommes en mer et un peu plus de transferts de personnel vers les installations, en plus des longues journées de préparation et commissioning à quai.

Ces missions ont eu lieu dans 5 pays d’Europe, avec l’application de règles d’hygiène drastiques du fait du contexte sanitaire compliqué qui ont assuré la bonne santé de l’ensemble du personnel impliqué tout en maintenant notre réactivité et la bonne exécution de ces opérations. Une belle performance pour nos équipes qui montent encore en compétences techniques et marines dans ce domaine des énergies marines renouvelables.

// EMR-OFFSHORE : VALEMO confirme son implication aux cotés de GE Renewable Energy dans le développement de l'Haliade 150

VALEMO, en partenariat avec UL, apporte son expertise à GE Renewable Energy pour accompagner la construction des éoliennes du parc de Saint-Nazaire, qui sera le premier parc éolien en mer français.

GE Renewable Energy a confié à nos équipes la réalisation d’inspections qualité sur les 80 éoliennes Haliade 150 6MW actuellement en cours de fabrication, afin d’assurer une bonne exécution du projet.

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// EMR-OFFSHORE : AKROCEAN poursuit son aventure au large des côtes françaises

AKROCEAN poursuit son aventure au large des côtes françaises avec de nouvelles bouées installées cet été au sud de la Bretagne et en fin d'année en Normandie !

Objectif : des campagnes de mesures lancées pour le compte de MétéoFrance et du SHOM et sur lesquelles VALEMO participe depuis le commissioning, l'installation et la maintenance tout en assurant le suivi à distance de la qualité des données pour une disponibilité optimale des installations.

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// EMR-OFFSHORE : retrouvez les 3 webinaires VALEMO sur les EMR en Occitanie et Pays de la Loire en replay !

Faute d’événements en présentiel en 2020, VALEMO a participé à plusieurs conférences et webinaires en ligne afin de maintenir le lien et la mobilisation nécessaire au développement des énergies vertes !

3 thématiques à redécouvrir en replay :

– "Opportunités dans la filière éolien en mer : besoins techniques et opérationnels"
– "Rencontre Innovation et Métiers, les EMR à la croisée des filières"
-"Accélérer la transition avec les océans"

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// RESSOURCES HUMAINES – Nouveaux recrutés

VALEMO poursuit son processus de recrutement dans le cadre du développement de son activité. De nouvelles recrues ont rejoint les équipes du siège ainsi qu'en agences, portant à près de 80 personnes l'effectif total de VALEMO.

Nous ont ainsi rejoints :

  • 1 chargée de projets EMR
  • 1 chargée d'exploitation EMR
  • 1 support technique
  • 1 assistante administrative

Plusieurs postes restent à pourvoir :

  • Chargés d'exploitation d'actifs éolien/hydro/PV
  • Supports techniques – Agences d'Orléans et de Bègles

Pour postuler c'est ici !

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Actualités

Analyse de données SCADA

Depuis 2018, VALEMO a mis en œuvre des analyses de données SCADA dans le but d’optimiser les performances et la maintenance des éoliennes. Cet outil permet d’identifier divers défauts, tels qu’une anomalie de l’anémomètre ou de la température, des sous-performances, une dérive
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À la rencontre de nos experts !

Depuis le mois de janvier, VALEMO vous offre l’opportunité de plonger au cœur de nos métiers de l’exploitation et de la maintenance à travers la rencontre de nos experts qui font de VALEMO un spécialiste dans l’univers des ENR.   Parmi les
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Découvrez les résultats de notre enquête sur la satisfaction client 2023 !

Nous sommes heureux de partager avec vous les résultats de notre récente enquête sur la satisfaction client menée par le service Amélioration Continue. Cette enquête, envoyée à l’ensemble de nos clients, a suscité un taux de participation remarquable de 46%, représentant ainsi
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