Skip to content

VALEMO, partenaire du projet européen « DURABLE »

VALEMO a intégré officiellement en ce début d’année le projet européen DURABLE, DRONES ET ROBOTS D’ENTRETIEN POUR LA PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES DANS LA RÉGION ATLANTIQUE qui vise à exploiter les avancées robotiques issues de l’aéronautique pour les appliquer à l’opération et la maintenance des installations ENR.
Un travail passionnant mené par l’Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA) et accompagné par 11 autres partenaires européens (Fundación Andaluza para el Desarrollo Aeroespacial (FADA-CATEC), Alerion, Cluster de Energía, CTA (Corporación Tecnológica de Andalucía), Dublin City University, EDP Renewables, LORTEK, Ingeteam, Instituto Superior Técnico de Lisbonne, Universidad de Sevilla, KTP UWE Bristol) et financés par Interreg Europe Atlantic Area. 

Le projet a pour objectif de développer les énergies renouvelables sur la façade européenne en participant à optimiser les coûts et les interventions de maintenance et d’inspection en utilisant et en adaptant des technologies déjà éprouvées dans d’autres secteurs industriels, notamment l’aéronautique.
Le projet a commencé en avril 2019 pour une durée de 3 ans, VALEMO ayant intégré le consortium après que le projet ait été lauréat suite à un retrait d’un des partenaires.

VALEMO intervient dans différents works packages du projet, notamment pour l’inventaire des besoins des exploitants et maintenanciers des parcs, et mène le work package chargé de l’application finale des technologies développées tout au long du projet en réel sur un parc éolien. Certains des axes envisagés concernent notamment les drones volants et terrestres (Unmanned Aerial Vehicle UAV et Unmlanned Ground Vehicle UGV), les contrôles non destructifs, les automatisations de fabrication, les outils de réalité augmentée et réalité virtuelle ainsi que les technologies innovantes de réparation de matériaux composites.
Dans le cadre des essais en laboratoire, préliminaires à l’expérimentation des technologies sur site, VALEMO fournit aux laboratoires et entreprises partenaires des échantillons de pale d’éolienne afin qu’ils puissent réaliser des essais en amont et optimiser leurs outils. Une étape importante pour un design et un dimensionnement optimal des équipements en vue de leur usage final.

https://www.durableproject.eu/
Twitter @durableproject

Actualités

Inauguration de la conduite en 24/7

Le 13 novembre 2023, VALEMO a inauguré son centre de conduite 24h/7j. Un des seuls centres de supervision en 24h/7j des ENR, en Nouvelle Aquitaine !  Notre équipe de 9 collaborateurs fonctionne en roulement pour vous assurer une continuité de service. Le
Lire la suite

VALEMO participe aux journées scientifiques  

VALEMO est présent à la seconde édition des journées Scientifiques de l’Éolien les 25 et 26 janvier à St Malo. Organisé par France Renouvelables et IFP Énergies Nouvelles, cet événement est l’occasion de rassembler académiciens et professionnels de l’éolien autour des dernières innovations scientifiques
Lire la suite

L’alternance chez VALEMO

Au cœur de notre engagement en faveur du développement professionnel et de la formation, VALEMO accueille actuellement huit alternants au sein de l’entreprise. Nos alternants sont impliqués dans divers domaines, allant de la maintenance technique, à la gestion opérationnelle, en passant par
Lire la suite