Quel est ton parcours, ta formation ?
J’ai un BTS electro-technique qui a été suivi de différents stages notamment auprès d’EDF. J’ai intégré le milieu éolien il y a 5 ans, chez Vergnet Caraïbes. J’ai suivi différents chantiers, différentes phases de montage, c’est toujours très intéressant tout ce qui concerne l’électrification de l’éolienne. J’ai toujours voulu travailler dans ce milieu. Intégrer VALEMO était un nouveau challenge, ce sont de nouvelles machines pour moi, chez Vergnet je suis toujours intervenu sur des éoliennes rabattables. C’est un autre univers, monter en haut de l’éolienne, appréhender le vide. J’ai intégré VALEMO en septembre dernier, et j’ai reçu de nombreuses formations, notamment sur les travaux en hauteur, le risque incendie, et diverses formations électriques. L’objectif étant d’accomplir les tâches en toute sécurité et d’être compétent.
Quelles sont tes missions ?
Veiller sur les machines, qu’elles soient toujours disponibles et qu’elles tournent. Les missions sont très variées surtout sur le parc hybride de Sainte-Rose avec son EMS et son système de stockage reposant sur des batteries. Je peux aussi bien être amené à faire un dépannage sur une machine que rentrer dans le container batterie pour changer une pièce. C’est un nouveau domaine pour moi, j’ai ainsi reçu une formation spécifique. Les tensions peuvent être dangereuses, il y a toujours une source potentielle d’électricité. J’ai été formé notamment sur les mécanismes de coupure sur batteries.
Quelle est la mission que tu apprécies le plus ?
Mon objectif, ce sont les machines, c’est primordial. J’aime les voir tourner, c’est une véritable source de satisfaction, je trouve cela beau et c’est important qu’elles produisent. Dépanner le plus rapidement possible, c’est ce que j’apprécie le plus.