Skip to content

Juin 2019

Newsletter VALEMO #12

Cette newsletter de printemps s'est un peu fait attendre. En cause, une actualité particulièrement riche ces dernières semaines !En effet, nos récentes activités nous ont amené à prendre pied outre-mer ainsi que dans l’exploitation-maintenance de centrales hydroélectriques. Par ailleurs, notre équipe de Data Analyst a désormais finalisé et déployé auprès de nos chargés d’exploitation des outils d’analyse issus du monde du big data. La puissance de ces outils nous donne désormais la possibilité de mener des analyses sur l'ensemble du parc machine exploité par VALEMO depuis la mise en exploitation afin de mesurer les variations de performance d’un site à l’autre, d’une famille de turbines à l’autre, d'une base de maintenance à l'autre ainsi que son évolution dans le temps. Assez impressionnant à voir ! N’hésitez pas à leur demander une présentation…Nous vous donnons également rendez-vous cette semaine au salon SEANERGY (Eolien Offshore et Energies Marines Renouvelables) où VALEMO présentera un nouveau partenariat dans l’offshore. A suivre !

VALEMO sera présent à la 4ème édition de SEANERGY, le forum international dédié aux Energies Marines Renouvelables et à l’Eolien en mer, à Dunkerque les 5 & 6 juin prochains !
Venez nous rencontrer sur le stand n° F44.

DOSSIER : évaluation de la performance des mainteneurs

VALEMO vous propose régulièrement une mise en lumière de ses dernières études. Retrouvez ici un dossier complet sur l'évaluation de la performance des mainteneurs grâce à la mise en place de deux nouveaux indicateurs.

Lire la suite

//REPORTAGE

En direct de la base VALEMO de Sainte Rose

VALEMO a ouvert une nouvelle base en Guadeloupe pour prendre en charge l'exploitation et la maintenance du parc éolien de Sainte-Rose, premier parc multimégawatt avec stockage d'énergie des Antilles françaises.

VALEMO va profiter de cette première implantation pour développer ses activités sur l'axe Caraïbes : activités de maintenance sur les systèmes de stockage statiques des centrales EnR, accompagnement à la maintenance des turbines éoliennes et de centrales photovoltaïques sur d’autres sites, assistance à l’exploitation et à la maintenance de centrales hydroélectriques (activité dont nous vous parlerons plus en détails prochainement).

Base VALEMO de Sainte Rose

Exploitation et Maintenance

1 parc éolien en exploitation

2 techniciens de maintenance

1 support technique

Rencontre avec Manuel Martineau – Technicien de maintenance à Sainte Rose

Quel est ton parcours, ta formation ?

J’ai un BTS electro-technique qui a été suivi de différents stages notamment auprès d’EDF. J’ai intégré le milieu éolien il y a 5 ans, chez Vergnet Caraïbes. J’ai suivi différents chantiers, différentes phases de montage, c’est toujours très intéressant tout ce qui concerne l’électrification de l’éolienne. J’ai toujours voulu travailler dans ce milieu. Intégrer VALEMO était un nouveau challenge, ce sont de nouvelles machines pour moi, chez Vergnet je suis toujours intervenu sur des éoliennes rabattables. C’est un autre univers, monter en haut de l’éolienne, appréhender le vide. J’ai intégré VALEMO en septembre dernier, et j’ai reçu de nombreuses formations, notamment sur les travaux en hauteur, le risque incendie, et diverses formations électriques. L’objectif étant d’accomplir les tâches en toute sécurité et d’être compétent.

Quelles sont tes missions ?

Veiller sur les machines, qu’elles soient toujours disponibles et qu’elles tournent. Les missions sont très variées surtout sur le parc hybride de Sainte-Rose avec son EMS et son système de stockage reposant sur des batteries. Je peux aussi bien être amené à faire un dépannage sur une machine que rentrer dans le container batterie pour changer une pièce. C’est un nouveau domaine pour moi, j’ai ainsi reçu une formation spécifique. Les tensions peuvent être dangereuses, il y a toujours une source potentielle d’électricité. J’ai été formé notamment sur les mécanismes de coupure sur batteries.

Quelle est la mission que tu apprécies le plus ?

Mon objectif, ce sont les machines, c’est primordial. J’aime les voir tourner, c’est une véritable source de satisfaction, je trouve cela beau et c’est important qu’elles produisent. Dépanner le plus rapidement possible, c’est ce que j’apprécie le plus.

Nouveaux rapports d'exploitation et d'analyse des données avec Power BI.

Les services d’exploitation et l'équipe de data analysts de VALEMO ont travaillé de concert pour la création de rapports automatiques sous PowerBI. Ces rapports nous permettent de proposer une nouvelle approche de l'analyse des données d’exploitation à nos clients.

Lire la suite…

Première centrale hydroélectrique en exploitation-maintenance à VALEMO

Depuis novembre 2018, la centrale hydroélectrique de Claredent injecte ses premiers kWh sur le réseau, après deux ans de travaux de réaménagement et d'optimisation. VALEMO est porteur de deux contrats, sur l'exploitation et la maintenance, et développe ainsi son activité sur l'hydroélectricité.

Ressources Humaines // Nouveaux recrutés

Pour accompagner la croissance de son activité, VALEMO a lancé en 2019 près de dix recrutements, portant à 61 le nombre de salariés de la société. Nous auront ainsi rejoint d'ici l'été :

– 3 chargés d'exploitation

– 1 support technique

– 2 techniciens de maintenance

– 1 data analyst

– 1 responsable contractuel

Plusieurs postes restent à pourvoir, pour postuler c'est ici !

VALEMO met également en place une nouvelle organisation au sein de son département maintenance, en nommant deux superviseurs de zones (Nord et Sud).

Ils veillent au bon fonctionnement des bases de leur périmètre en supervisant la réalisation de leurs activités (ressources, moyens techniques). Ils assurent le lien direct avec nos clients et sont garants des engagements contractuels des sites sous leur responsabilité (maintenance préventive et curative, disponibilité, reporting).

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.

Actualités

Inauguration de la conduite en 24/7

Le 13 novembre 2023, VALEMO a inauguré son centre de conduite 24h/7j. Un des seuls centres de supervision en 24h/7j des ENR, en Nouvelle Aquitaine !  Notre équipe de 9 collaborateurs fonctionne en roulement pour vous assurer une continuité de service. Le
Lire la suite

VALEMO participe aux journées scientifiques  

VALEMO est présent à la seconde édition des journées Scientifiques de l’Éolien les 25 et 26 janvier à St Malo. Organisé par France Renouvelables et IFP Énergies Nouvelles, cet événement est l’occasion de rassembler académiciens et professionnels de l’éolien autour des dernières innovations scientifiques
Lire la suite

L’alternance chez VALEMO

Au cœur de notre engagement en faveur du développement professionnel et de la formation, VALEMO accueille actuellement huit alternants au sein de l’entreprise. Nos alternants sont impliqués dans divers domaines, allant de la maintenance technique, à la gestion opérationnelle, en passant par
Lire la suite