Skip to content

Décembre 2018

Newsletter VALEMO #11

EDITO

Nous attendions avec impatience l’arrivée des premiers frimas hivernaux pour vous transmettre notre dernière newsletter de cette année, à lire au coin du feu. Une fin d’année 2018 qui se termine en beauté avec l'ouverture de la huitième base technique VALEMO en Guadeloupe autour de la première centrale hybride production/stockage d’outre-mer.Nous en profitons pour vous souhaiter une très bonne fin d’année et vous proposons de nous retrouver début 2019 avec encore de nouvelles actualités autour de l'exploitation et la maintenance des ENR. Cette année 2019 promet d’être riche avec un premier parc offshore français en vue, ce qui ne manquera pas de contribuer à animer l’actualité de VALEMO…

VALEMO sera présent au Forum Energaïa les 11 et 12 décembre prochains à Montpellier.
Retrouvez-nous sur notre stand F28 et venez assister au pitch innovation auquel VALEMO participera sur l'éolien flottant le mercredi 12 de 9h30 à 12h.

DOSSIER : perte de production liée au désalignement des éoliennes

VALEMO vous propose régulièrement une mise en lumière de ses dernières études. Retrouvez ici un dossier complet sur la « Caractérisation du coefficient de perte de production en fonction du désalignement nacelle ».

Pitch VALEMO Colloque National Eolien

//REPORTAGE

En direct de la base VALEMO de Reims

Exploitation et Prestations

14 parcs éoliens en exploitation (Environ 20% de parcs VALOREM)

15 parcs éoliens en suivi de prestations

2 supports techniques

Rencontre avec Alexis Suinot – Support technique à Reims

Quel est ton parcours, ta formation ?

J’ai un BTS Maintenance Industrielle que j’ai complété ensuite avec une licence « Technique avancée de maintenance ». J’ai commencé mon parcours professionnel en dehors de l’éolien dans diverses sociétés (radiateurs électriques, distillerie), puis j’ai rejoint General Electric en tant que technicien de maintenance dans l’éolien pendant 2 ans et demi. GE m’a apporté diverses formations notamment sur les travaux en hauteur. J’ai ensuite intégré la base de Reims de VALEMO depuis janvier 2015.

Quelles sont tes missions ?

Il s’agit principalement de prestation de services pour nos clients, et non de maintenance en turbines. Cela consiste notamment en des audits de pales, de la pose de lidars, de la maintenance préventive sur PDL, mais également d’interventions sur des mâts de mesure, ou d’accompagnement pour les analyses vibratoires. Nous travaillons par ailleurs pour le service exploitation à l’occasion des inspections semestrielles en compagnie des chargés d’exploitation. C’est donc très varié, il n’y a pas de routine. Je trouve très stimulant de voir des choses différentes, et de partager avec des professionnels d'horizons différents. Chaque mission est un bol d’air frais.

Quelle est la mission que tu apprécies le plus ?

La base de Reims est spécialisée dans les missions d’audit technique. Ces missions, pour lesquelles notre expérience technique des turbines est le plus valorisable, sont celles que j’apprécie le plus, d’autant qu’elles nécessitent une grande autonomie. Cet aspect me plait particulièrement ; on se responsabilise.

VALEMO fournit des équipements de protection individuelle adaptés aux risques.

Les onduleurs des postes de transformation des centrales photovoltaïques au sol émettent des bruits aigus relativement puissants. Si l’utilisation de casques anti-bruit protège les salariés VALEMO de la nuisance sonore, ils gênent les communications orales entre techniciens et avec le centre de conduite dans les postes de transformation.

Lire la suite…

VALEMO industrialise son système informatique

De nombreux défis vont se présenter à VALEMO courant 2019, notamment l’exploitation du premier parc
équipé d’éoliennes multi-mégawatt en Guadeloupe, ainsi que la mise en service d’une vingtaine de centrales photovoltaïques et éoliennes avec différents agrégateurs de production.

Lire la suite…

Base Guadeloupe : une 8ème base de maintenance pour un support au plus près des installations !

Après 2 mois de formations intensives en métropole, nos deux nouveaux collègues guadeloupéens sont de retour et rejoignent notre technicien métropolitain présent sur site depuis la fin de chantier. L’équipe est désormais au complet depuis le 15 octobre pour prendre en main la centrale de Sainte-Rose :

– 8 machines Gamesa G90 de 2MW (en cours de commisionning),
– poste de livraison,
– groupes électrogènes pour la mise en sécurité cyclonique,
– système de gestion et de stockage de l’énergie.

La prochaine étape concernera la formation pratique "turbinier" sur site pour une meilleure connaissance technique des machines.

Nous leurs souhaitons toute la réussite possible pour être à la hauteur des enjeux d’un tel projet, unique à ce jour, en Guadeloupe.

Nouveau métier chez VALEMO :technicien d’exploitation

Véritable appui du chargé d’exploitation expert, le technicien d’exploitation l’assiste au quotidien pour les missions les moins exigeantes. Le chargé d’exploitation, souvent très expérimenté (plus de 10 ans d’expérience), peut ainsi se consacrer à ses domaines d’expertise. Cette organisation présente l’intérêt d’une réaction rapide face à une surcharge temporaire de travail liée, par exemple, à une avarie sur site, permettant au chargé d’exploitation expert de se concentrer sur la résolution dans les meilleurs délais du problème, tout en limitant la prise de retard sur les tâches en cours. L’ objectif de ce dispositif est également d’assurer la montée en compétence de jeunes recrues, permettant ainsi la transmission du savoir-faire VALEMO au sein du service exploitation.

Ces récentes embauches portent à 13 le nombre de professionnel(le)s en charge de l’exploitation et de l’optimisation de plus de 600 MW éolien, PV ou hydroélectrique !

Ressources Humaines // Nouveaux recrutés

4 techniciens de maintenance :

– Michel Pavy

– Kevin Panga

– Manuel Martineau

– Antoine Dumas

2 techniciens d'exploitation :

– Marine Paris

– Guérin Fleurier

ENERGIES MARINES RENOUVELABLES

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.

Actualités

VALEMO apporte ses services de support qualité au Parc éolien en mer de Fécamp !

Depuis ce début d’année 2023, VALEMO apporte son support au Parc éolien en mer de Fécamp dans le processus de surveillance qualité lors de l’assemblage des éoliennes du projet, sur le port de Cherbourg. Cette prestation s’inscrit dans la stratégie de VALEMO
Lire la suite

FORMATION : VALEMO poursuit son investissement.

Cette année encore, VALEMO a poursuivi son investissement dans les formations sécurité de ses salariés. Tous nos techniciens de maintenance et supports techniques éoliens  sont formés au standard GWO. Au cours de l’année 2022, 26 salariés ont été formés au GWO Basic
Lire la suite

Le site web VALEMO fait peau neuve!

Toute l’équipe VALEMO est heureuse de vous annoncer la mise en ligne de notre nouveau site internet ! Celui-ci a été repensé afin que vous puissiez y trouver facilement toutes les informations que vous recherchez. Vous y retrouverez toutes nos expertises et nos
Lire la suite