Quel est ton parcours, ta formation ?
J’ai un BTS Maintenance Industrielle que j’ai complété ensuite avec une licence « Technique avancée de maintenance ». J’ai commencé mon parcours professionnel en dehors de l’éolien dans diverses sociétés (radiateurs électriques, distillerie), puis j’ai rejoint General Electric en tant que technicien de maintenance dans l’éolien pendant 2 ans et demi. GE m’a apporté diverses formations notamment sur les travaux en hauteur. J’ai ensuite intégré la base de Reims de VALEMO depuis janvier 2015.
Quelles sont tes missions ?
Il s’agit principalement de prestation de services pour nos clients, et non de maintenance en turbines. Cela consiste notamment en des audits de pales, de la pose de lidars, de la maintenance préventive sur PDL, mais également d’interventions sur des mâts de mesure, ou d’accompagnement pour les analyses vibratoires. Nous travaillons par ailleurs pour le service exploitation à l’occasion des inspections semestrielles en compagnie des chargés d’exploitation. C’est donc très varié, il n’y a pas de routine. Je trouve très stimulant de voir des choses différentes, et de partager avec des professionnels d'horizons différents. Chaque mission est un bol d’air frais.
Quelle est la mission que tu apprécies le plus ?
La base de Reims est spécialisée dans les missions d’audit technique. Ces missions, pour lesquelles notre expérience technique des turbines est le plus valorisable, sont celles que j’apprécie le plus, d’autant qu’elles nécessitent une grande autonomie. Cet aspect me plait particulièrement ; on se responsabilise.